Rihanna : que vaut vraiment "ANTI" ?

Rihanna : que vaut vraiment "ANTI" ?©Scott Legato, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 janvier

Après des mois et des mois de teasing orchestré par la chanteuse, la plateforme de streaming Tidal et la marque Samsung, ANTI sort dans un drôle de cafouillage et déçoit.

C'est un grand soulagement pour les fans, mais aussi pour les journalistes musique lassés de commenter le moindre clignement de cils de Rihanna : son tant attendu 8e album vient (enfin) de sortir. Un disque qui a commencé à faire parler de lui à l'automne 2014, à coups de posts Instagram et de déclarations sur tapis rouge du genre : "il va sortir très prochainement". Après avoir commencé l'année 2015 avec le single FourFiveSeconds, on s'attendait à ce que ce nouvel album paraisse dans la foulée. Il aura donc fallu attendre un an de plus pour que le Précieux voit le jour. Mais qu'a-t-il de si précieux, finalement, quand on prend la peine de l'écouter intégralement ?

Une cruelle absence de tubes

Officiellement sorti ce vendredi, ANTI a été accidentellement mis en libre écoute hier sur la plateforme de Jay-Z, avant d'être retiré peu de temps après. Pas assez toutefois pour lui éviter d'être leaké (fuité) sur la Toile. Ce qui a convaincu Rihanna de tweeter un lien pour que les fans puissent le télécharger gratuitement. Ce beau geste n'enlèvera rien à la sentence : au regard de l'extraordinaire attente qu'il a suscité, ANTI est un album globalement décevant. Ce qui frappe aux yeux d'emblée, c'est l'absence des trois morceaux dévoilés en 2015, FourFiveSeconds, American Oxygen et surtout le tube incandescent Bitch Better Have My Money. Ce dernier brille d'autant plus par son absence que Rihanna a fait le choix de se passer du moindre morceau un tantinet Trap ou EDM, des genres percutants qui n'auraient pas fait de mal à ce disque un peu mou. Pas de tube donc sur ANTI, y compris le single Work, en duo avec Drake, qui est un peu fade.

Le courageux choix de l'ouverture

Mais cette option n'est pas vide de sens : elle donne lieu à une ouverture vers de nouvelles choses pour Rihanna. Par exemple, parmi les plus belles réussites de l'album, Love On The Brain est une délicieuse ballade soul rétro 60's, sur laquelle la voix de la princesse de La Barbade fait des miracles de versatilité, montant d'abord dans les aigus pour redescendre sur les graves avec une patine quasi gospel. Autre prouesse vocale, le tout aussi vintage Higher laisse entendre la diva chanter ses peines de coeur à rompre son timbre. Mais la grande surprise stylistique d'ANTI est sans conteste cette reprise à l'identique du morceau New Person, Same Old Mistakes (rebaptisé ici Same Ol' Mistakes) de Tame Impala. Les instrumentations ont été un poil retouchées et la voix de Kevin Parker remplacée par (mixée avec ?) celle de Rihanna. Le résultat est chouette, mais l'intérêt d'un tel exercice nous échappe : autant écouter la version originale, bien plus tourneboulante.

Un album qui part dans tous les sens

A l'instar du dernier album d'Adele, 25, ANTI est un album qui part un peu dans tous les sens et manque cruellement de cohérence esthétique. La faute au nombre de producteurs engagés sur le projet. On passe en effet de l'explosif Consideration (feat. SZA) et ses teintes reggae, réalisée par Kuk Harrell, à des ballades mollassonnes comme Kiss It Better ou Desperado. L'absence de tubes, pourquoi pas ? Mais encore faut-il assurer derrière avec de bonnes compositions, car la plus belle grande armée de producteurs au monde ne saurait remplacer de bonnes chansons. Et ANTI en manque malheureusement. Nul doute que Rihanna saura se reprendre... mais dans combien de temps ?

 
2 commentaires - Rihanna : que vaut vraiment "ANTI" ?
  • avatar
    RSD -

    rihanna elle est jolie elle a une voix superbe elle a fait une chanson avec paul mac cartney que du bonheur.j ai beaucoup de simpathie pour cette fille.

  • avatar
    citizenerased -

    La vraie chanteuse . compositrice et sublime performeuse en ce moment est bien sur Florence and the machine et les autres n'ont qu'à retourner se rhabiller dans tous les sens du terme et se découvrir du talent au lieu de se cacher derriere des danseurs , choeurs , vulgarités et paillettes et là ......... il y a du travail !!!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]