Rihanna : pourquoi ANTI s'est-il retrouvé par erreur sur la toile ?

Rihanna : pourquoi ANTI s'est-il retrouvé par erreur sur la toile ?©Van Tine Dennis/ABACA USA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 février

La semaine dernière, le nouvel album de Rihanna sortait dans le cafouillis le plus total après une mise en ligne ratée sur Tidal. Mais pourquoi au fait ?

Il y a quelques jours la princesse de La Barbade annonçait fièrement couronne sur la tête qu'elle avait (enfin) terminé son album, après plus d'un an de teasing à coup de singles et de tweets en tout genre. A peine quelques heure après cette révélation, qui avait fait l'effet d'une bombe auprès des fans, ANTI était en téléchargement gratuit sur Tidal, la plateforme musicale de Jay-Z. Après tant d'attente, se retrouver avec l'album dans les oreilles en un clic, ça paressait presque indécent. Mais après tout, il pouvait encore s'agir d'un nouveau coup marketing de Riri.

Eh bien non. Si ANTI s'est retrouvé sur Tidal avant même d'avoir une date de sortie officielle, c'est tout simplement à cause d'une erreur de système sur le site provoquée par le groupe Universal Music. Dans une interview accordée à SPIN, une des représentantes de la plateforme a expliqué que Tidal n'avait rien à voir avec la fuite de l'album, et que tout viendrait de la faute du label, qui dans la précipitation avait rendu l'album disponible. Une sortie ratée, et retombée comme un soufflet, que Rihanna avait tenté de contrecarrer en proposant ANTI en téléchargement gratuit le jour de sa sortie... à condition d'être abonné à Tidal. Un acte de "générosité" qui avait ravi les fans, mais qui avait laissé coi les médias et autres professionnels de la musique.

Malgré cette grande pagaille imprévue, ce nouvel album atteint encore une fois des sommets. En même pas 14 heures, Tidal a enregistré plus de 13 millions de téléchargements, un record pour le site de streaming en ligne. "Les gars, vous faites de moi la femme la plus heureuse du monde ! Je suis tellement reconnaissante et heureuse que vous appréciez l'album #ANTI ! C'est le sentiment le plus gratifiant du monde" écrivait la chanteuse sur Twitter. Le lendemain, la RIAA (Record Industry Association of America) annonçait également la certification de platine de ANTI, avec plus d'un million d'exemplaires écoulés rien qu'aux Etats-Unis. En France, son premier single officiel, Work, en featuring avec Drake a déjà enregistré plus de 4300 ventes, la classant ainsi en deuxième position, juste derrière Renaud et son single Toujours debout.

 
0 commentaire - Rihanna : pourquoi ANTI s'est-il retrouvé par erreur sur la toile ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]