Rihanna, Nicki Minaj, Miley Cyrus taxées de "médiocres" par Grace Jones

Rihanna, Nicki Minaj, Miley Cyrus taxées de "médiocres" par Grace Jones©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 septembre

Dans sa première autobiographie, à paraître en France le 3 mars 2016, l'icône des années 80 règle ses comptes avec plusieurs pop stars de l'industrie musicale actuelle.

Intitulée I'll Never Write My Memoirs ("Jamais je n'écrirai mes mémoires"), la première autobiographie de Grace Jones ne va pas plaire à tout le monde. Et pour cause, la chanteuse, actrice et mannequin jamaïcaine a décidé avec cet ouvrage de régler ses comptes avec quelques stars d'aujourd'hui. Dans un article de Time Out London, qui en publie les bonnes feuilles, on apprend notamment que l'icône des années 80 regrette le manque d'originalité de certaines artistes contemporaines, lesquelles auraient honteusement copié son style. "Les modes et les tendances reviennent sans cesse et certaines personnes t'ordonnent de les suivre, explique-t-elle. C'est quelque chose de très présent en ce moment : 'Sois comme Sasha Fierce, sois comme Miley Cyrus, deviens comme Rihanna, Lady Gaga, Rita Ora ou Sia. Sois comme Madonna !' Moi je ne pourrai jamais être comme elles... Sauf si l'on considère le fait qu'elles se comportent déjà comme moi je le faisais. J'ai tellement été copiée par toutes ces personnes qui ont engrangé des fortunes que les gens pensent que je suis riche. La différence, c'est que je faisais les choses pour l'excitation de la nouveauté. Pas pour l'argent."

Loin de s'arrêter là, celle qui a donné une seconde jeunesse au classique La Vie en rose en 1978, poursuit en prenant le cas particulier de Rihanna. Selon elle, l'interprète de Bitch Better Have My Money "a reproduit la séquence de body-painting (qu'elle avait) réalisée avec Keith Harrin". Une idée honteusement piquée mais en moins bien d'après la Jamaïcaine : "Là où il peignait directement sur mon corps, elle utilise une combinaison. Toute la différence se situe à ce niveau. Elle impose une barrière entre la peinture et sa peau. Je ne sais même pas si elle se rend compte que ce qu'elle fait vient de moi. Ses stylistes doivent être au courant en tout cas. Ils connaissent l'histoire".

Nicki Minaj et Miley Cyrus, que Grace Jones qualifie de chanteuses "médiocres", en prennent également pour leur grade : "Elles s'habillent comme si elles remettaient en cause les normes. Mais au final ? Porter ces vêtements, adopter ces postures, révéler ces tatouages et ces poitrines... Tout cela est devenu la norme. (...) Les gens paient pour les voir sans réellement y prêter attention. Si c'est ce qu'elles désirent, très bien ! Mais la route qu'elles empruntent ne mène nulle part."

Tous ne subissent heureusement pas le même sort et Grace Jones sait aussi distribuer des bons points. Parmi ses bons élèves, elle cite notamment Kanye West, FKA twigs, Lady Gaga, Madonna, Annie Lennox ou encore Katy Perry.

 
4 commentaires - Rihanna, Nicki Minaj, Miley Cyrus taxées de "médiocres" par Grace Jones
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]