Retour vers le futur : la trilogie en cinq chansons cultes

Retour vers le futur : la trilogie en cinq chansons cultes©Polydor, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 octobre

Pour les fans de la trilogie, ce mercredi 21 octobre 2015 est un jour exceptionnel. Et pour cause : c'est la date à laquelle le héros Marty McFly débarque dans le futur, dans le deuxième volet de la saga. L'occasion de sélectionner cinq chansons cultes qui symbolisent Retour vers le futur et qui ont traversé le continuum espace-temps sans encombre.

1. The Power of Love, de Huey Lewis & The News

Pour tous les kids qui ont grandi dans les années 80, ce tube est indissociable de la scène du début de Retour vers le futur (1985) : en retard pour le lycée, Marty McFly (Michael J. Fox) s'agrippe à l'arrière des voitures pour aller plus vite avec son skateboard. Composé pour la bande-originale du film, The Power of Love a été numéro 1 des ventes aux États-Unis, au Canada et en Australie. Le groupe de San Francisco a également enregistré Back in Time pour les besoins du film.

2. Mr Sandman, de The Four Aces

Propulsé involontairement en 1955, le jeune Marty découvre sa ville de Hill Valley en version technicolor et peine à retrouver ses marques. Normal, Ronald Reagan n'est pas encore président des Etats-Unis et trône sur l'affiche du film Cattle Queen of Montana au côté de Barbara Stanwyck. Dans le haut-parleur résonnent les notes d'un classique doo-wop, Mr Sandman, chanté par le quartet vocal The Four Aces.

3. Johnny B. Goode, de Chuck Berry

A la fin du premier volet de Retour vers le futur, Marty doit s'arranger pour que ses parents s'embrassent et finissent la soirée ensemble. Engagé par le groupe qui assure la musique du bal de fin d'année, le lycéen de 1985 chante un slow doo-wop, Earth Angel, avant d'interpréter à la guitare "un bon vieux rock bien rétro", autrement dit le Johnny B. Goode de Chuck Berry, paru en... 1958. Et Marty d'improviser un solo qui vire au hard-rock, façon Van Halen, avant de déclarer : "vos gosses vont adorer ça !"

4. Beat It, de Michael Jackson

Dans Retour vers le futur 2, Marty débarque en 2015 et découvre que les voitures volent, tout comme les skateboards. En entrant dans un bar, le jeune homme y entend un vieux tube de ses tendres années 80 : Beat It (1983), de Michael Jackson. Et pour lui proposer le menu du jour, exit les serveurs, c'est un hologramme du King of Pop ou de Ronald Reagan qui s'y colle.

5. Roll With Me Henry, d'Etta James

Milkshake, robes à pois et Pepsi cola : retour en 1955 avec ce tube de la chanteuse Etta James, que les enceintes d'un diner font résonner. Poussé par Marty, le George McFly (Crispin Glover) de 1955 tente piteusement de courtiser la future Lorraine McFly (Lea Thompson). Heureusement, leur fils veille au grain.

 
0 commentaire - Retour vers le futur : la trilogie en cinq chansons cultes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]