Reptile Youth : le groupe danois publie le "cosmique" EP "Away"

Reptile Youth : le groupe danois publie le "cosmique" EP "Away"©Justin Tyler Close, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 12 juin

Alors que la moitié de Reptile Youth Esben Valløe annonçait il y a quelques semaines son départ en solo, le groupe danois vient de publier son EP Away, un an après la sortie de son deuxième album Rivers That Run For A Sea That Is gone.

D'abord baptisé Reptile & Retard, le duo se lance en 2009. Le groupe se revendique alors davantage comme un mouvement mêlant différentes formes d'art. Après le récent remplacement de son acolyte bassiste par Mads Tunebjeg du groupe Kashmir, Mads Damsgaard s'entoure du batteur Rasmus Littauer et du guitariste Mads Bergland. Ce changement de line up ne semble pas avoir eu d'influence sur la façon de procéder du chanteur, qui a terminé ce nouvel EP en deux mois à Los Angeles. "Ma manière d'enregistrer n'a pas beaucoup changé depuis le dernier album. Deux des trois personnes qui ont fait l'EP avec moi faisaient déjà partie de l'équipe qui avait enregistré le précédent album. C'était un processus très intuitif" nous a confié le leader de Reptile Youth lors d'une interview.

Alors que les mélodies des précédents singles JJ ou Two Hearts nous replongeaient nostalgiquement au coeur des années 90, Away évoque davantage, d'après son auteur, les sonorités "des années 80 et de l'univers. Toutes les chansons parlent de quitter quelque chose pour prendre son envol. Seul ou avec quelqu'un que j'aime."

Le morceau éponyme Away, qui porte cet EP, évoque le sentiment de perte de contrôle amenant à quitter sa zone de confort : "J'imagine que c'est peut-être juste une réaction contre le contrôle que je ressens dans ma vie de tous les jours. Il y en a tellement. Et pour moi, la scène ou le studio peuvent être des espaces libres de toutes formes de pensées, structures et énergies qui m'empêchent d'avancer au quotidien."

En attendant la sortie de son troisième album, qu'il espère pour l'année prochaine, le musicien réalisera à l'automne une performance artistique à la Galerie de Copenhague avec Abby Portner, artiste visuelle qui a notamment collaboré avec Animal Collective."Je suis très excité de voir comment ça va se passer", s'impatiente-t-il.

 
0 commentaire - Reptile Youth : le groupe danois publie le "cosmique" EP "Away"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]