Renaud : son album dépasse les 600 000 ventes

Renaud : son album dépasse les 600 000 ventes©Apaydin Alain, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 août

Sorti au mois d'avril, l'album qui marque le grand retour du chanteur énervant vient de franchir le cap des 600 000 exemplaires vendus en seulement quatre mois.

"Toujours la banane, toujours debout", chante Renaud sur le single qui marqua son retour au début de l'année 2016. Toujours au top des ventes, pourrait-on ajouter, tant son album est parti comme des petits pains depuis sa parution le 8 avril. Dès sa première semaine, ce 16e opus s'était déjà écoulé à 287 323 exemplaires - dont 275 536 en physique et 11 787 en digital. Du jamais vu depuis novembre 2002 et la sortie de l'album "A la vie, à la mort" de Johnny Hallyday, qui s'était vendu à plus de 300 000 copies la première semaine. "Je suis plus que surpris ! Je suis halluciné par ce succès phénoménal, historique parait-il", avait déclaré le chanteur sur RTL en mai dernier.

Vers le million d'exemplaires écoulés ?

Fier de ces chiffres, Renaud avait également rappelé sur RTL qu'il avait vendu 20 millions d'albums au cours de sa carrière, ajoutant : "Celui-là est parti pour faire un bon petit million." Même si les ventes du disque se sont quelque peu tassées ces derniers mois, l'album vient de franchir le cap des 600 000 ventes, selon le Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP). De quoi donner raison aux prédictions du chanteur.

Le mois dernier, le SNEP expliquait, par ailleurs, les très bons chiffres du streaming et la résistance française des ventes physiques par un "effet Renaud". Pour la première fois depuis trois ans, le marché musical français a marqué une croissance, avec un chiffre d'affaires atteignant les 193,5 millions d'euros pour le premier semestre 2016. Cet "effet Renaud" aurait permis d'atténuer la baisse structurelle des ventes de disques physiques observée ces dernières années, limitée à 5% au premier semestre 2016 contre respectivement -14% et -18% sur les mêmes périodes en 2014 et 2015.

Avec une tournée-marathon qui débutera le 1er octobre à Evry et s'étendra jusqu'en avril 2017, Renaud devrait encore écouler quelques centaines de milliers d'albums. Les fêtes de fin d'année pourrait aussi lui donner un joli coup de pouce.

 
21 commentaires - Renaud : son album dépasse les 600 000 ventes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]