Renaud signe les meilleures ventes pour une première semaine depuis 14 ans

Renaud signe les meilleures ventes pour une première semaine depuis 14 ans©François Lefèbvre, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 avril

Son nouvel album était un événement, c'est désormais un record : celui du nombre d'exemplaires écoulés dès la première semaine, depuis A la vie, à la mort de Johnny Hallyday en 2002.

Comme il fallait s'y attendre - surtout depuis que Christophe Palatre, le directeur de Parlophone et des Victoires de la musique, a tweeté lundi 11 avril que les ventes s'élevaient à 200 000 exemplaires en à peine quatre jours -, le nouvel album de Renaud bat déjà des records de ventes. Pour sa première semaine, le disque s'est écoulé à 287 323 exemplaires - dont 275 536 en physique et 11 787 en digital -, selon les chiffres de l'institut GfK. Pour trouver mieux, il faut remonter à novembre 2002 et l'album A la vie, à la mort de Johnny Hallyday, qui s'était vendu à plus de 300 000 copies dès la première semaine.

Le nouveau Renaud, Toujours debout, sorti le 8 avril dernier, est le meilleur démarrage d'album en France en 2016. Mais également de la décennie puisqu'il fait mieux que Daft Punk et sa success-story Random Access Memories, sorti en 2013. Le disque du duo casqué versaillais s'était écoulé à 194 900 acheteurs lors de la première semaine de sortie de son disque événement, emmené par le fameux tube Get Lucky.

A ce rythme, Renaud pourrait bien renouer avec le succès de Boucan d'enfer, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Pas étonnant puisque l'artiste de 63 ans était très attendu pour ce nouveau disque. Il n'avait pas sorti d'album avec des chansons originales depuis Rouge sang, en 2006.

L'interprète de Mistral gagnant défendra son album sur scène avec une tournée qui démarrera le 1er octobre à Evry (Essonne) et fera escale dans la capitale pour cinq concerts au Zénith de Paris du 11 au 15 octobre. Cinq autres dates ont déjà été ajoutées du 25 au 29 octobre 2016.

 
2 commentaires - Renaud signe les meilleures ventes pour une première semaine depuis 14 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]