Renaud : "J'ai pensé me présenter à la présidentielle"

Renaud : "J'ai pensé me présenter à la présidentielle"©Cédric Perrin, BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 mars

Dans une interview accordée au quotidien La Dépêche, le Phénix évoque les liens forts qui l'unissent à son public et parle de politique, révélant qu'il se serait bien présenté à la présidentielle. À prendre au second degré, évidemment.

Ce vendredi 17 mars, Renaud est en concert au Zénith de Toulouse dans le cadre de sa tournée-marathon "Phénix Tour", entamée le 1er octobre 2016 à Evry. À cette occasion, le chanteur a accordé une interview au quotidien La Dépêche du Midi, dans laquelle il rappelle son amour de la scène et son lien très fort avec son public.

Renaud, président !

Après avoir évoqué la variété de ses styles musicaux, avouant ne pas avoir "d'univers musical spécifique", et son obsession de "l'accordéon mélancolique", Renaud s'est vu poser une question politique sur la banalisation des idées du Front National. "Ce que je trouve regrettable, explique le chanteur, c'est que bon nombre de membres du FN soient d'anciens communistes. Je ne conçois pas qu'on puisse avoir été marxiste et devenir lepéniste." Vivant "dans la crainte, la misère, dans des cités peuplées de dealers", il dit comprendre que certains "soient désabusés par la politique", mais préférerait qu'ils s'abstiennent ou votent blanc.

À moins qu'ils ne votent pour lui, l'interprète de Mistral gagnant ayant une grosse communauté de fans dévoués ? "J'ai pensé me présenter à la présidentielle, ironise Renaud. Si je réunis mon public, cela va faire des votes !" Avant d'ajouter, au cas où certains n'auraient pas compris qu'il s'agissait d'une blague : "Je préfère militer dans des associations que diriger un gouvernement".

À 64 ans, et après plusieurs années d'absence, Renaud réaffirme son amour de la scène, qui lui permet de rester Toujours debout. "Le premier moteur de mon retour a été le désir d'écrire. Mais ma passion dans la vie, c'est la scène, cet amour partagé avec le public, confie-t-il. Mes concerts sont des grands-messes, des communions, avec un échange d'amour presque chrétien, religieux."

 
68 commentaires - Renaud : "J'ai pensé me présenter à la présidentielle"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]