Renaud et Céline Dion, maître des ventes en France en 2016

Renaud et Céline Dion, maître des ventes en France en 2016©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 6 janvier

Quelques jours après le passage à 2017, l'heure est enfin au bilan. Selon les chiffres publiés jeudi 5 janvier par le SNEP, Renaud et Céline Dion ont battu tous les records de vente l'année dernière.

Ils ont tous les deux fait un comeback fracassant en 2016 avec un album très attendu par les fans. Renaud d'abord, que l'on croyait bon pour la retraite, mais qui en a étonné plus d'un en avril dernier avec la sortie d'un dix-septième album studio. Et puis Céline Dion, qui après avoir perdu son mari René Angélil, des suites d'un cancer, s'est révélée plus forte que jamais en publiant "Encore un soir". Des albums qui ont marqué l'année et qui sont aujourd'hui les deux disques les plus vendus en France en 2016 selon le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), qui a fait les calculs.

Renaud, la résurrection

On ne donnait pas cher de la peau de Renaud lorsqu'en octobre 2015 il est revenu sur le devant de la scène avec le fragile Ta batterie dédié à son fils Malone, en collaboration avec Grand Corps Malade. Et pourtant, dans la tête du chanteur c'est le déclic. La mort de ses amis dessinateurs à Charlie Hebdo quelques mois plus tôt lui donne le courage de se reprendre en main et de plancher sur un nouvel album, dix ans après "Rouge sang", son dernier disque d'inédits en date. Porté par les singles Toujours debout, J'ai embrassé un flic ou bien encore Les mots, le dix-septième album éponyme de Renaud fait le meilleure démarrage de l'année avec 290 000 exemplaires vendus en une semaine seulement. Un record que l'on n'avait pas vu depuis quatorze ans et l'album "A la vie à la mort" de Johnny Hallyday. Resté numéro un des ventes pendant cinq semaines, Renaud devient disque de diamant (500 000 exemplaires) en quelques mois et peut se targuer aujourd'hui d'avoir vendu près de 730 000 albums, a révélé le SNEP. Tout simplement la meilleure vente de l'année en France, devant Céline Dion.

La part belle aux chanteurs français

La chanteuse canadienne vient en effet se classer en deuxième position du top 20 des meilleurs albums de l'année avec "Encore un soir" (certifié disque de diamant), suivi de la tornade Kids United (qui a le mérite de classer successivement ses deux albums "Un monde meilleur" et "Tout le bonheur du monde" en 3e et 4e position) et Matt Pokora (5e) déjà certifié triple disque de platine (+ 300 000) avec "My Way". À noter également la présence de Claudio Capéo, la grosse surprise de l'été en 12e position, et Julien Doré qui vient se hisser à la 15e place avec "&" après moins de trois mois d'exploitation. En dernière position, la seule Britannique du top, Adele, vient fermer la marche avec "25".

 
3 commentaires - Renaud et Céline Dion, maître des ventes en France en 2016
  • mentol -

    BRAVO RENAUD TU ES LE MEILLEUR..........

  • baghira -

    des chanson pour ceux qui comme le phenix renaissent des sandres ou tiennent quelles que soient les situations

  • baba04 -

    Ce n'est pas croyable, on leur fait leurs chansons. Une veuve soit disant éplorée par la mort de son mari, elle n'est pas la seule et surtout elle a de quoi survivre par rapport à de pauvres mamies qui sont dans la misère. Renault alcolo notoire, il a bien cassé sa voix, un zombie qui a besoin de fric, vous appelé cela du talent. Parler moi de Brel, Brassens, là d'accord.

    clochette62 -

    Tout le monde ne peut avoir de multiples talents, Céline a celui d'avoir une merveilleuse voix.
    Et vous, quel est le votre ?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]