Raphael : "Je suis assez romantique dans mon rapport à la vie"

Raphael : "Je suis assez romantique dans mon rapport à la vie"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 avril

De retour le 20 avril avec l'album Somnambules, le chanteur s'est confié au journal Ouest France sur l'aspect juvénile de ce nouveau disque enregistré avec des choeurs d'enfants.

Porté par les singles Somnambule et Sur mon dos, le nouvel opus de Raphael s'annonce frais et vivifiant. La principale raison ? Le chanteur révélé au grand public en 2005 avec Caravane a donné un coup de jeune à ses rengaines romantiques grâce à des choeurs juvéniles égrainés sur son nouveau disque. Dans une interview accordée à Ouest France, l'artiste de 39 ans est revenu sur la démarche à l'origine de cet album bon enfant. "Il est aussi joyeux que je puisse être. Je le trouve un peu hippie, un peu "San Francisco"... Les chants d'enfants apportent de la joie à mon caractère mélancolique. Ça fait beaucoup de bien, je trouve", a-t-il confié au journal. À l'origine de cette idée, le chanteur évoque un album obscur des années 70. "L'idée s'est précisée à l'écoute d'un vieil album américain des années 1970, The Langley schools music project, où un prof de musique canadien a eu l'idée d'enregistrer des reprises (Beach Boys, Paul McCartney...) avec des choeurs d'enfants. Il y a un vibraphone, des cymbales, un côté fantomatique."

Pour Raphael, évoquer la violence du monde par l'intermédiaire de voix enfantines n'est pas contradictoire car "beaucoup de jeunes vivent ça", explique-t-il. C'est aussi une manière de regarder l'avenir avec un peu plus d'optimisme. "Je trouve souvent les enfants malins et marrants. Cela me donne beaucoup d'espoir en l'avenir", déclare-t-il à Ouest France.

Avec Somnambules, Raphael revient aux chansons romantiques qui l'ont fait connaître du grand public, après la parenthèse électro-rock de son prédécesseur Super-Welter (2012). Son image de romantique, le chanteur semble ne plus avoir de problème avec, lui qui confie : "Mes musiques sont assez romantiques. Je suis assez romantique dans mon rapport à la vie. Et je trouve cela assez beau."

 
0 commentaire - Raphael : "Je suis assez romantique dans mon rapport à la vie"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]