Raphael dévoile le morceau "Sur mon dos"

Raphael dévoile le morceau "Sur mon dos"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 8 avril

En attendant la sortie de Somnambules, prévue le 20 avril prochain, le chanteur dévoile un nouvel extrait alors qu'un premier single a été lancé en radio il y a quelques jours.

Trois ans après Super-Welter, Raphael est de retour avec de nouvelles chansons et nous le fait savoir. Deux semaines après la sortie du single Somnambule, le chanteur de 39 ans tease encore son nouvel album avec l'extrait d'une chanson baptisée Sur mon dos. En un peu plus d'une minute, le morceau laisse entendre une mélodie douce-amère rythmée par la guitare acoustique de l'interprète de Caravane. Le refrain est éclairé par la même chorale d'enfants qui illuminait déjà le titre dévoilé il y a quelques jours. Et pour cause, le septième album de Raphael, qui sortira le 20 avril, a été entièrement enregistré avec les choeurs des élèves issus d'une école primaire du 18ème arrondissement de Paris. Ce sont ces mêmes élèves qui apparaissent dans le clip de Somnambule, les visages grimés façon "sourire du Joker" en train d'errer dans un parking d'immeuble. Le chanteur avait créé la surprise en février dernier en arborant le même maquillage lors de sa prestation aux Victoires de la musique 2015. Exit les sempiternelles chansons d'amour, Raphael confiait récemment au Figaro qu'il avait voulu "parler de la violence, de la joie et de la tristesse de l'enfance, éviter le côté angélique, la joliesse insipide".

Enregistré en quelques jours au Studio Ferber, à Paris, sous la houlette de Craig Silvey (Arcade Fire), Somnambules est décrit par son auteur comme "un disque un peu joyeux, malgré la tristesse et la médiocrité ambiante". Hormis une guitare électrique sur un titre, l'album ne contient que des instruments acoustiques. Les choeurs des enfants ont été enregistrés dans l'enceinte même de leur école primaire parisienne. Conjugués au maquillage et aux mélodies désenchantées de Raphael, ils donnent un côté Halloween qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de l'album de Dead Man's Bones - le groupe de Ryan Gosling - sorti en 2009.

 
0 commentaire - Raphael dévoile le morceau "Sur mon dos"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]