Radiohead dévoile (enfin) le single "Burn the Witch"

Radiohead dévoile (enfin) le single "Burn the Witch"©Don Arnold, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 mai

Après avoir fait tourner ses fans en bourrique, Radiohead divulgue enfin le premier extrait de son neuvième album studio, à paraître en juin.

Telle l'arrivée du printemps, le grand retour de Thom Yorke et sa bande s'est opéré sous la forme d'un gazouillis matinal. Un curieux teaser posté ce mardi 3 mai sur un tout nouveau compte Instagram, moins de deux jours après la "disparition" virtuelle du groupe. C'est sur ce même compte officiel vierge, en fin de journée, que Radiohead a enfin dévoilé un morceau de musique inédit. Intitulé Burn the Witch, le premier extrait d'un des albums les plus attendus de 2016 ne ressemble à aucune autre chanson du groupe d'Oxford. Emmenée de bout en bout par un orchestre à cordes, la ritournelle agrémenté d'arrangements électroniques et du chant habité (mais pas affecté) de Thom Yorke évolue de manière angoissante au rythme des coups d'archets des violonistes. Comme si la musique minimaliste de Philip Glass était remixée par Boards of Canada.

Pour mettre en images ce premier single, Radiohead a loué les talents de Chris Hopewell, avec qui les Anglais ont déjà collaboré pour le clip de There There, en 2003. Le réalisateur, récompensé à l'époque d'un MTV Music Awads, a filmé en stop-motion et en pâte à modeler un petit film d'animation. A la manière de Nick Park (le créateur du mythique Wallace et Gromit), ce dernier met en scène de façon poétique un sacrifice dans un étrange village où se mêle quelques références historiques (la chasse aux sorcières du Maccarthysme) et fantastiques (la légende de la nuit de Walpurgis).

Lundi 1er mai, Radiohead avait effacé le contenu de ses pages sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses interrogations chez ses fans, lesquels imaginaient déjà la sortie imminente du tant attendu neuvième LP. Si le groupe ne révèle aucune information sur le disque à venir, le manager Brian Message a déclaré le mois dernier qu'il sortirait en juin. Encore un peu de patience, donc.

 
0 commentaire - Radiohead dévoile (enfin) le single "Burn the Witch"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]