Radio Michel, la radio dédiée aux Michel

Radio Michel, la radio dédiée aux Michel©Abaca
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 2 août

Voilà une idée qui ne manque pas d'originalité ! Remarquant que de nombreux chanteurs français répondent au doux nom de Michel, deux jeunes journalistes ont eu l'idée surprenante d'en faire une web radio.

Une belle histoire, La poupée qui fait non ou encore La groupie du pianiste. Quel est le point commun de ces chansons ? Michel ! En effet, elles sont toutes les trois interprétées par un Michel. Mélanie le Beller et Julien Baldacchino, deux jeunes journalistes, ont remarqué qu'un bon nombre de chanteurs se prénommaient Michel. Pour leur faire honneur, ils ont tous les deux décidé de créer une web radio entièrement dédiée aux chanteurs qui portent ce prénom. Rapportée par le site de L'OBS, l'information ne manque pas de faire sourire.

Bercé depuis tout petit par la variété française

Mais comment l'idée est-elle venue ? Comme la plupart du temps, elle est arrivée au détour de conversations lors d'un dîner entre amis. Sauf que pour Mélanie et Julien, la graine venait tout juste d'être plantée qu'ils ne souhaitaient pas en rester là. Comme le confie Julien au site de l'OBS : "Je suis très fan de Michel Sardou, Michel Fugain, Michel Delpech et Michel Polnareff". Bercé depuis son enfance par leurs chansons, il ajoute : "A cette époque, j'ai passé pas mal de temps chez mes grands-parents où on écoutait beaucoup de chansons françaises. Je me souviens avoir découvert sur une cassette audio de ma grand-mère un album de Sardou que j'écoutais sur mon Walkman."

Derrière cette initiative se cache donc un vrai intérêt pour ce genre musical. Un travail de recherche qui a d'abord fait appel à leur culture puis, comme le raconte Mélanie, ils se sont tournés vers Google et Youtube. Au fur et à mesure, ils ont étendu leurs recherches aux Michael, Mickael et aux chansons où le nom Michel(le) est mentionné. Une chose est sûre, il y avait de quoi faire. Parmi la playlist composée de 600 ou 700 titres, on retrouve des chansons connues de Michel Berger et de Michel Fugain, mais également de petites pépites à découvrir.

"Ça reste de la grosse déconnade !"

Même si peu de personnes sont connectées à Radio Michel, les deux programmateurs s'éclatent. "Ça reste de la grosse déconnade ! Si Radio Michel reste confidentielle, on s'en fiche un peu. On se marre bien et c'est l'essentiel", expliquent-ils au site Internet. En ajoutant qu'ils ne comptent pas en rester là et se dirigeront peut être après une étude de marché vers "Radio François". En attendant, ils continuent d'alimenter la liste des Michel !

 
1 commentaire - Radio Michel, la radio dédiée aux Michel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]