Radio Elvis, révélation french pop du printemps 2016

Radio Elvis, révélation french pop du printemps 2016©Nicolas Despis, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 avril

Découvert l'an passé avec une poignée de singles et EPs prometteurs, le trio français confirme son talent avec un premier album qui fait rimer rock et littérature.

Au fondement de Radio Elvis était l'amour inconditionnel de Pierre Guénard (chant, guitare) pour les lettres. Les mots, le jeune Poitevin les a d'abord fait vibrer à travers un projet proche du slam. Installé à Paris en 2009, le chanteur-auteur a fondé Radio Elvis quatre ans plus tard avec le guitariste et bassiste Manu Ralambo et le batteur et claviériste Colin Russeil. Après deux EPs et une consécration au Printemps de Bourges où il a reçu le précieux prix du jury des Inouïs en 2015, le trio français sort aujourd'hui Les Conquêtes, un premier album qui rappelle le rock lettré et romantique des aînés de Feu! Chatterton.

Et pour cause, leurs chansons s'inscrivent dans une même filiation de rock chanté en français, évoquant aussi bien Alain Bashung que Dominique A. Du premier, Radio Elvis a surtout retenu une certaine élégance d'élocution et une fougue toute romantique (Bleu nuit/Synesthésie) ; du second, il s'est approprié le souffle des voyages (Solarium). Comme l'interprète de Nanortalik, le trio trimballe la langue française aux quatre coins du monde, errant dans le désert de Libye (La route), voguant au milieu des grands espaces américains (Les moissons) ou traversant les terres du Mexique (Passé, le fleuve).

Avec Les Conquêtes, Radio Elvis ajoute un joyau de plus à la couronne french pop qui brille particulièrement depuis une poignée d'années. Une jolie nébuleuse de groupes qui a compris que faire de la pop en français ne rimait pas forcément avec frivolité.

Le premier album de Radio Elvis, Les Conquêtes, est sorti le 1er avril chez Pias. Le groupe est actuellement en tournée, jusqu'à la fin de l'été, et donnera également un concert à La Cigale (Paris) le 8 novembre 2016.

 
0 commentaire - Radio Elvis, révélation french pop du printemps 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]