R.E.M., Aimee Mann, Franz Ferdinand lancent une compilation anti-Trump

R.E.M., Aimee Mann, Franz Ferdinand lancent une compilation anti-Trump©Erick James, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 17 octobre

Ces derniers jours, des chansons anti-Trump ont commencé à faire leur apparition sur la Toile. Intitulé "30 Days, 30 Songs", c'est le tout dernier projet de 30 artistes qui ont décidé de "libérer l'Amérique de Trump".

Nombreux sont les artistes à avoir affiché leur opposition, leur crainte ou leur dégoût face à la candidature de Donald Trump, actuellement en lice pour la présidentielle américaine contre Hillary Clinton. Un groupe de trente chanteurs a décidé de réveiller l'opinion publique et de lancer "30 Days, 30 Songs", un projet musical anti-Trump qui consiste à diffuser une nouvelle chanson contre le républicain tous les jours, jusqu'au vote.

30 chansons inédites

Lancé par les auteurs de "90 Days, 90 Reasons", un site qui avait pour but de motiver les électeurs à accorder un deuxième mandat à Barack Obama, "30 Days, 30 Songs" a une tout autre mission : protester contre "la campagne ignorante, clivante et haineuse de Donald Trump". "Nous ne serons pas dupés par les torsions rhétoriques de Mr Trump, par ses caprices, ses mensonges et ses fausses promesses", peut-on lire sur le site dédié. Pour aider les électeurs à faire leur choix et à voter pour Hillary Clinton, "30 Days, 30 Songs" a décidé de faire appel à 30 artistes engagés, qui ont chacun composé un titre inédit contre le républicain. Sept chansons par Death Cab for Cutie, Aimee Mann, Jim James ou bien encore Franz Ferdinand ont déjà été dévoilées. Le reste des morceaux et des invités (R.E.M. serait également de la partie selon le site Fact Mag) seront diffusés jour après jour, jusqu'au moment fatidique du vote, le 8 novembre prochain.

La chanson protestataire remise au goût du jour

"Alors que le public attendait l'arrivée de Trump, j'étais plutôt surpris d'entendre de la musique de Bruce Springsteen, Elton John et Queen", explique Dave Eggers, un écrivain américain qui fait partie des fondateurs du projet. "Aucun de ces musiciens ne soutient Trump, bien sûr, donc l'idée que cette élection bénéficierait de la résurrection opportune de la chanson protestataire politique m'est venue à l'esprit", ajoute-t-il.

Les artistes contactés ont pris la tâche avec coeur. Death Cab For Cutie signe un titre particulièrement acerbe intitulé Million Dollar Loan, qui affirme que "Donald Trump n'est pas digne de confiance pour être Président des États-Unis", et qu'il n'est "en aucun cas, le visage qui représente les valeurs du pays". Le groupe Franz Ferdinand, quant à lui, a écrit Demagogue, un morceau plutôt efficace qui dénonce l'ego et la brutalité du personnage. Les titres sont en écoute sur le site "30 Days, 30 Songs", et tous les bénéfices des ventes seront directement reversés au Centre de la Démocratie Populaire, qui vise à universaliser l'inscription au vote aux États-Unis.

 
0 commentaire - R.E.M., Aimee Mann, Franz Ferdinand lancent une compilation anti-Trump
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]