"Wannabe" des Spice Girls détourné pour la cause des femmes

"Wannabe" des Spice Girls détourné pour la cause des femmes©Becker Marius/DPA, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 juillet

A l'occasion de ses 20 ans, le hit planétaire des Spice Girls a eu droit à un remake de son fameux clip qui énumère les différents combats de la cause féministe à travers le monde.

Les fans des Spice Girls, déçus d'apprendre que le grand comeback de leur girls band préféré ne se concrétiserait sans doute pas, vont pouvoir retrouver du baume au coeur. Pour célébrer le vingtième anniversaire du tube Wannabe, paru le 8 juillet 1996, l'ONG The Global Goals a eu la brillante idée de redonner ses lettres de noblesse à cet hymne inoxydable du Girl Power. Pour ce faire, l'organisation qui lutte contre la pauvreté et pour l'égalité entre les sexes, a décidé de revisiter le célèbre clip des Britanniques en rejouant la chorégraphie originelle avec des jeunes femmes anonymes venant d'Inde, d'Afrique du Sud, du Nigeria, du Sri Lanka, des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. L'idée ? Sensibiliser le grand public aux différentes luttes pour la cause des femmes dans le monde. A la question 'What I really really want ?' martelée dans la chanson, ce remake répond : "la fin des violences faites aux femmes", "l'accès à l'éducation pour chaque fille", "la fin des mariages précoces" ou encore "l'égalité de salaire pour un même poste".

Cette version du clip de Wannabe a été réalisée par le Britannique Richard Curtis, à qui l'on doit notamment le célèbre Quatre mariages et un enterrement (1994). Elle reprend la chorégraphie originelle dans laquelle Victoria, Emma, Mel C, Mel B et Geri dansaient joyeusement dans les rues de Londres. L'initiative de The Global Goals a été saluée avec enthousiasme par Victoria Beckham, qui a attiré l'attention sur ce remake en postant la vidéo sur Twitter accompagnée du hashtag #WhatIReallyReallyWant. "Je trouve que ce film est une idée merveilleuse, a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux. C'est tellement fabuleux qu'au bout de 20 ans, l'héritage du girl power insufflé par les Spice Girls soit utilisé pour encourager et porter une nouvelle génération toute entière". En 1996, ce premier single punchy, dans lequel les Britanniques s'affirment face aux hommes qui souhaitent les conquérir, avait fait un véritable carton, devenant le single le plus vendu dans le monde par un groupe de filles.

A défaut d'une reformation des Spice Girls, ce clip de Wannabe version 2016 est sans doute le plus beau cadeau que le girls band des nineties pouvait espérer.

 
0 commentaire - "Wannabe" des Spice Girls détourné pour la cause des femmes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]