"Solitude", le nouveau titre de M83 avant la sortie de l'album

"Solitude", le nouveau titre de M83 avant la sortie de l'album©Joseph Okpako, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 mars

En attendant la sortie de Junk le 8 avril, Anthony Gonzalez dévoile le deuxième extrait Solitude, une jolie ballade au piano.

Début mars, Anthony Gonzalez, alias M83, annonçait son retour avec un nouveau single intitulé Do It, Try It, en forme de tube spatial gonflé à l'hélium, où le vocoder et les synthétiseurs s'harmonisent sur un clip à l'esthétique LOL. Aujourd'hui, le Français révèle un autre morceau de son nouvel album, Junk, à paraître le 8 avril prochain chez Naïve. "Tous mes albums sont teintés d'éclectisme mais dans celui-ci je voulais aller encore plus loin", confiait récemment le musicien dans un communiqué. D'éclectisme, il est en effectivement question avec ce deuxième extrait baptisé Solitude, et qui ne ressemble aucunement à son prédécesseur. Et pour cause, elle s'apparente à une classieuse ballade au piano de plus de six minutes, rythmée par une douce batterie et porté par de beaux arrangements de cordes.

Cinq ans après le carton international de Midnight City, extrait de Hurry up, We're Dreaming (2011), M83 s'apprête à renouer avec le succès avec un nouvel album réalisé sans trop de pression. "Je me suis dit 'ok, tu as connu la gloire, maintenant éclate-toi, expérimente et puis on verra bien ce que ça donne'", déclarait Gonzalez récemment au micro de la BBC. Sur ce septième opus, le Français fait la part belle aux sonorités des années 1980, une époque qu'il semble regretter. "J'ai l'impression qu'on est un peu en train de perdre cette culture de faire des choses. Tout est digital, même dans la musique", déplorait-il récemment dans une interview accordée à Pitchfork. L'artiste de 35 ans imagine alors ce qu'aurait pu donner sa carrière si elle avait débuté dans les années 1970 ou 1980. "Il y avait tellement de nouveaux horizons, tant de façons de se construire une identité très forte et originale. De nos jours, tout a déjà été fait. Je le crois vraiment. C'est vraiment impossible d'arriver avec quelque chose de véritablement nouveau." Est-ce à dire que Junk ne révolutionnera pas l'histoire de la pop ? Réponse dans quelques jours.

 
0 commentaire - "Solitude", le nouveau titre de M83 avant la sortie de l'album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]