"Porz Goret", le nouveau titre de Yann Tiersen

"Porz Goret", le nouveau titre de Yann Tiersen©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 17 décembre

Yann Tiersen dévoile un nouveau titre, Porz Goret, accompagné d'un clip vidéo tourné chez lui, sur le rivage de l'île d'Ouessant au large du Finistère.

Extrait de son livre de partitions où figurent dix titres inédits, Porz Goret est une sublime ballade au piano qui fait voyager vers les terres de Bretagne, tant aimées du compositeur. Intitulé Eusa, le nom de livre fait référence à l'île d'Ouessant, également connue sous le nom d'Eusa en breton.

"Ouessant c'est bien plus que ma maison - ça fait partie de moi. Il s'agissait de tracer une carte de l'île, et donc une carte de qui je suis" confie Tiersen. "Pour commencer, j'ai choisi dix endroits de l'île et j'ai effectué une série d'enregistrements sonores de leurs environnements", explique le compositeur. "Les morceaux de piano que j'ai composés par la suite portent le nom de ces endroits, et la partition de chaque pièce est accompagnée d'une coordonnée GPS et d'une photographie du site réalisée par Emilie Quinquis" précise-t-il.

Un travail minutieux permettant ainsi de plonger dans l'univers du compositeur et de saisir l'ambiance de chacun des titres, dont l'un d'eux est aujourd'hui dévoilé des mains du maître. Mais tous ceux qui achèteront le livre de partitions pourront également découvrir les autres morceaux grâce à un code de téléchargement qui donne accès aux enregistrements réalisés sur le terrain : "Pour moi, il est important que la musique jouée soit accompagnée des enregistrements de terrain afin que l'île puisse bien vous accueillir" ajoute Tiersen.

Révélé mondialement aux yeux du grand public grâce à sa composition de la bande originale du film deJean-Pierre Jeunet, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Yann Tiersen évolue sur le devant de la scène française depuis 1995 et la sortie de son premier album, La Valse des monstres. Mais c'est son album Le Phare en 1998 qui lui permettra de se forger une réputation, notamment grâce au titre Monochrome en duo avec le chanteur Dominique A. Aujourd'hui, après huit albums studios, quatre bandes originales de films, et quatre albums live dont un enregistré à Londres, Yann Tiersen reste l'un des compositeurs français les plus connus en dehors de nos frontières.

 
1 commentaire - "Porz Goret", le nouveau titre de Yann Tiersen
  • avatar
    titite213 -

    Et ces partitions sont excellentes à jouer.
    On peut les trouver sur "https://www.modernscore.com/artists-top-100/artist/Tiersen"

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]