"Moth Into Flame", la chanson de Metallica inspirée par la vie d'Amy Winehouse

"Moth Into Flame", la chanson de Metallica inspirée par la vie d'Amy Winehouse©ImageSpace/DDP USA/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 14 décembre

Alors que le dernier album de Metallica "Hardwired... To Self-Destruct" vient de sortir, James Hetfield a confié à la radio canadienne avoir écrit le titre Moth Into Flame en hommage à Amy Winehouse.

Qui a dit que les métalleux n'étaient pas sensibles ? Si les compositions du dernier album de Metallica brillent une fois encore par leurs riffs hargneux et terriblement efficaces, les textes n'en restent pas moins très inspirés. C'est le cas notamment sur Murder One, une chanson dédiée au regretté leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, qui a grandement influencé Metallica au cours de sa carrière. Mais James Hetfield a également révélé que le documentaire "Amy" sur l'interprète de Back to Black l'avait conduit à écrire le morceau Moth Into Flame.

Un film "extrêmement triste" qui a marqué le chanteur

Sorti en 2015, le documentaire sur Amy Winehouse, simplement intitulé "Amy", a marqué tous les esprits. Ce film "extrêmement triste" comme le décrit très bien James Hetfield retrace la vie de la chanteuse, de ses premiers succès à sa déchéance dans la drogue et l'alcool, jusqu'à sa mort dans son appartement Londonien le 23 juillet 2011. "Simplement regarder ce film était extrêmement triste - de voir comment elle est passée d'une personne tellement joyeuse à quelqu'un qui essayait juste de s'échapper de sa réalité", explique le chanteur à la radio canadienne The Edge. Un documentaire percutant qui l'a profondément "marqué" et lui a donné envie d'écrire la chanson Moth Into Flame, qui compare la jeune femme à ces petits papillons de nuit qui s'approchent trop près de la lumière et finissent par se brûler les ailes.

Il raconte : "Ça m'a vraiment marqué quand, à un moment du film, où elle n'est visiblement pas bien, elle quitte son appartement en Angleterre et toute la presse est là tout le temps à attendre qu'elle sorte pour prendre des photos. 'Hey, Amy, comment ça va ?' ils lui demandent comme s'ils la connaissaient. Ils ne remarquent même pas - ça ne leur viendrait pas à l'idée de dire 'On dirait que ça va pas, tu es trop maigre'. Il y a là une déconnexion totale avec la réalité."

"La célébrité est dangereuse"

Dans une autre interview pour BBC 6 Music, James Hetfield avait déjà souligné à quel point la célébrité pouvait "être une drogue sombre et dangereuse". "Tout le monde veut un petit bout de vous. Ça change totalement votre vision du monde", a-t-il expliqué, ajoutant que cette célébrité le suivait depuis ses débuts avec Metallica. "C'est une boîte de Pandore qui vous fait souvent vous demander : 'Comment est-ce que je retombe dans l'anonymat maintenant ?'"

 
0 commentaire - "Moth Into Flame", la chanson de Metallica inspirée par la vie d'Amy Winehouse
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]