"Mistral gagnant" : la chanson de Renaud préférée des Français

"Mistral gagnant" : la chanson de Renaud préférée des Français©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 juin

Selon un sondage paru samedi 30 mai, Mistral gagnant est la "chanson française préférée de tous les temps", devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara. Jean-Jacques Goldman reste de son côté le chanteur préféré des Français.

Voilà qui devrait mettre encore du baume au coeur de Renaud. Quelques semaines après ses 63 ans, marqués par la diffusion d'un documentaire émouvant en forme d'hommage, un sondage BVA-Doméo-presse régionale, intitulé Les Français et la musique et publié samedi 30 mai, révèle que sa fameuse ballade nostalgique Mistral gagnant est la "chanson française préférée de tous les temps". Le morceau, qui fête ses 30 ans cette année, occupe une place de choix dans le coeur des Français devant les non moins célèbres Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara. Chanson culte dans l'Hexagone, Mistral gagnant a été reprise par de nombreux artistes au cours de ces trois dernières décennies, de Jean-Louis Aubert à Lara Fabian, en passant par Coeur de Pirate, la dernière en date, enregistrée à l'occasion de l'album hommage La Bande à Renaud (2014).

Les personnes interrogées au cours de cette enquête devaient choisir trois titres dans une liste de trente chansons établie à partir d'un sondage préalable. Mistral gagnant a recueilli 25,7% des suffrages, se classant juste devant Ne me quitte pas de Brel (25,2%) et L'aigle noir de Barbara (22,5%). Suivent Les lacs du Connemara de Michel Sardou, Là-bas de Jean-Jacques Goldman et La montagne de Jean Ferrat. Le sondage montre également que Jean-Jacques Goldman reste le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens. Quant à Edith Piaf, elle est la "chanteuse préférée des Français", devant Barbara et Céline Dion.

Le sondage révèle également quelques données précieuses sur les habitudes musicales des Français, notamment qu'ils écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour". On apprend également que 60% des Français achètent des CD et 50% écoutent en streaming sur Internet au moins une fois par an. Des pratiques qui évoluent avec l'âge : 65% des "65 ans et plus" achètent des CD contre 54% des "18-34 ans". À l'inverse, ces derniers sont 81% à utiliser le streaming contre seulement 20% des "65 ans et plus".

 
13 commentaires - "Mistral gagnant" : la chanson de Renaud préférée des Français
  • avatar
    dijonte -

    FOUTAISE .....!

  • avatar
    JeanDerrange -

    Ce n'est pas crédible, mais il s'agit de remonter le moral du pauvre Renaud...
    Ayons donc un peu de pitié pour lui, même si d'autres connaissent de plus grandes galères...

  • avatar
    Pezy -

    Il faudrait savoir car lors d'un dernier sondage il s'agissait de la chanson de Jacques Lanzman et chantée par jacques Dutronc "Il est 5 heures,Paris s'éveille" et c'était plus que justifié.
    Quant à la chanson de Renaud (Renaud que j'aime bien d'ailleurs) n'est absolument pas comparable,mais bon,ça ne m'empêchera pas de dormir.

  • avatar
    dalida -

    franchement il ma jamais manquer celui la bofffff

  • avatar
    dalida -

    mdr rire ...je deteste ce mec aucune voix ...........grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]