"Les Souliers rouges", le nouveau conte musical de Marc Lavoine

"Les Souliers rouges", le nouveau conte musical de Marc Lavoine©Libert Mikael/Asa Pictures, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 juin

Quatre ans après Je descends du singe, Marc Lavoine dévoile son nouveau projet, Les Souliers rouges, un conte musical où chantent Coeur de Pirate et Arthur H.

Le chanteur de 53 ans revient à la chanson avec un conte musical, Les Souliers rouges, dont le premier extrait, Vivre ou ne pas vivre vient d'être dévoilé. Après l'écriture d'un livre sur son père, plusieurs films et une pièce de théâtre, Marc Lavoine est de retour avec un nouveau projet original dans lequel il revisite le film de Michael Powell, The Red Shoes réalisé en 1948, lui-même inspiré du célèbre conte d'Andersen publié en 1845. Souvenez-vous de l'histoire : un chorégraphe maudit pactise avec le diable pour créer le ballet de sa vie, Les Souliers rouges. Mais si celle qui porte les chaussons tombe amoureuse, elle mourra. Le chorégraphe ambitieux repère alors une jeune danseuse qui rêve de gloire, et devient son pygmalion. Mais la jeune fille s'amourache d'un auteur et meurt.

"La danse est un des arts que j'admire le plus mais qui m'échappe le plus. Cette histoire m'a plu, aussi, car ce destin de femme fait écho à ceux de Romy Schneider, la Callas, Greta Garbo, Isadora Duncan, et à l'Enfer de Chabrol, dans lequel j'ai joué. Un tournage paradisiaque dont je ne me suis jamais remis", confie Marc Lavoine au Parisien.

Et pour mettre cette histoire en chansons, Marc Lavoine, qui endossera le rôle de l'auteur, s'est tourné vers Coeur de Pirate et Arthur H qui incarneront respectivement la danseuse et le chorégraphe. Le chanteur a également fait appel à François Delabrière à la réalisation et Clément Ducol (le compagnon de la chanteuse Camille) aux arrangements. L'idée est née d'une discussion entre Fabrice Aboulker, compositeur entre autres des tubes Elles a les yeux revolver et Qu'est-ce que t'es belle, et le réalisateur Jean-Paul Goude. "Fabrice a composé 120 mélodies, j'ai écrit 80 textes. Nous avons gardé quinze chansons", révèle Marc Lavoine. Mais pour le moment, même si "cet album est la bande originale d'un spectacle imaginaire", aucune adaptation à l'écran ou sur scène n'est prévue. "N'allons pas trop vite. (...) Ce disque est déjà un rêve que je croyais inaccessible", ajoute le chanteur. L'album Les Souliers rouges sera disponible dès le 16 septembre prochain.

 
0 commentaire - "Les Souliers rouges", le nouveau conte musical de Marc Lavoine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]