"La discrète", un documentaire sur Françoise Hardy bientôt diffusé sur Arte

"La discrète", un documentaire sur Françoise Hardy bientôt diffusé sur Arte©Mondadori Portfolio, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 16 septembre

Un documentaire sur la vie et la carrière musicale de Françoise Hardy sera diffusé sur Arte le 23 septembre prochain. Images d'archives, témoignages d'artistes et de proches retraceront son parcours.

Depuis plus de cinquante ans Françoise Hardy fait rayonner la chanson française à travers le monde grâce à des morceaux devenus cultes. Tous les garçons et les filles, Mon amie la rose, Comment dire adieu ou bien encore Le temps de l'amour, autant de titres qui ont transormé la chanteuse en une véritable icône de la musique. A 72 ans, Françoise Hardy fait aujourd'hui l'objet d'un nouveau documentaire intitulé "La discrète". Un surnom qu'elle doit à Jean Gabin, comme l'explique Jacques Dutronc dans un court extrait de deux minutes mis en ligne sur le site d'Arte. Diffusé le vendredi 23 septembre prochain à 22h25, il retracera son parcours musical et personnel, des années yéyé aux années 2000.

Une appréhension "terrible" de chanter

Dans ce document vidéo de 52 minutes, Françoise Hardy reviendra sur sa carrière à travers des images d'archives de ses débuts, comme lorsqu'elle avoue dans une interview qu'elle ne sait "pas chanter", et qu'elle a "toujours eu la voix blanche". "Chanter est quelque chose qui n'est pas naturel, ça m'est très très difficile quand je dois faire les voix en studio, j'ai toujours une appréhension terrible", explique ensuite la chanteuse face caméra. Pourtant, depuis le début de sa carrière en 1962, Françoise Hardy a sorti pas moins de 31 albums studio dont quatre dans des langues étrangères (un en italien, un en anglais et deux en allemand), ainsi que dix compilations. Une oeuvre très vaste, qui fait d'elle l'une des chanteuses françaises les plus populaires, dans l'Hexagone évidemment, mais également à l'international.

Une chanteuse à la "voix de velours", qui touche à l'intime

"Sa voix c'est comme de la soie. Elle me rappelle celle de certaines chanteuses de bossa nova", confie Anton Newcombe, le leader du groupe américain Brian Jonestown Massacre, qui a toujours eu un faible pour Françoise Hardy. "C'est une voix très sensuelle, c'est vraiment quelque chose", ajoute-t-il. La Grande Sophie quant à elle, explique combien la voix de la chanteuse l'a "marquée". "On est tout de suite avec Françoise Hardy dans l'intimité. J'ai l'impression qu'elle va toucher au plus profond quelque chose qui est en nous, et on a l'impression même qu'elle ne parle qu'à nous", affirme-t-elle. Un sentiment également partagé par Elodie Frégé qui de son côté pense qu'elle a "une voix de velours", une voix "faite pour raconter des histoires". Rendez-vous donc le 23 sepembre prochain pour tout savoir de l'histoire de Françoise Hardy.

 
8 commentaires - "La discrète", un documentaire sur Françoise Hardy bientôt diffusé sur Arte
  • piotrel -

    Arte rend hommage à la plus grande chanteuse française vivante.
    Une voix au timbre unique, un choix de mélodies imparable et des textes remarquables :
    tous les ingrédients nécessaires pour faire d'elle la chanteuse parfaite.
    Après les 9 épisodes sur France Inter, les rééditions de ses disques et ce doc sur Arte
    il ne lui reste plus qu'à enregistrer un nouveau disque.

  • manondebretagne -

    J'ai toujours un immense plaisir à écouter vos jolies chansons et votre voix de velours continuez à nous enchanter Françoise ; vos fans vous adorent

  • blackswan -

    chanteuse à voix de soie, génial

  • caline1980 -

    J'adorrrre !!!!!!!

  • phocine -

    une belle personne et de bien jolies chansons

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]