"Imagine" de John Lennon, 2ème single le plus téléchargé en France

"Imagine" de John Lennon, 2ème single le plus téléchargé en France©Abaca
A lire aussi

Isabelle Ratane, publié le 17 novembre

Au classement des titres les plus téléchargés en France, on retrouve aujourd'hui le titre phare de John Lennon, Imagine, et ceci n'est sûrement pas un hasard.

La résonnance actuelle du titre est telle que, sur iTunes, la seconde place des téléchargements de singles dans l'Hexagone lui est accordée : le chanson se classe alors juste derrière le titre phénomène Hello de la chanteuse britannique Adele.

Depuis les attaques terroristes du vendredi 13 novembre qui ont touché Paris, l'hymne du Beatles retentit un peu partout dans le monde. De nombreux artistes ont ainsi usé de leur voix pour exprimer leur soutien face à ces événements tragiques, notamment en reprenant cette chanson légendaire. Parmi eux, on retrouve le groupe britannique Coldplay qui, sur scène vendredi soir à Los Angeles, a interprété quelques morceaux en hommages aux victimes de cette attaque, dont le titre de John Lennon.

Un mouvement qui concerne aussi de nombreux anonymes à travers le monde qui ont, eux aussi, choisi Imagine comme refrain. Tout comme cet homme qui a interprété spontanément le morceau au piano sur les lieux de la fusillade, à quelques mètres du Bataclan. De nombreux passants émus s'étaient alors arrêtés pour écouter le pianiste et filmer sa prestation : des images qui ont fait depuis le tour du net. L'identité du musicien est désormais connue : Davide Martello, alias "Klavierkunst", est un pianiste allemand qui a pris pour habitude de se produire un peu partout dans le monde et délivrer son message pacifiste.

Plus de quarante ans après sa sortie, la chanson écrite et composée en 1971 par John Lennon, est devenue au fil du temps un véritable hymne de paix, symbole aujourd'hui d'une France en deuil.

 
4 commentaires - "Imagine" de John Lennon, 2ème single le plus téléchargé en France
  • avatar
    RSD -

    john a etait un militant de la paix vivant a new york de 1971 a 1980 il etait surveiiler par le FBI ET LA CIA qui chercher a l expulser mais les poetes ou les artistes ont souvent raison avant les autres. j espere qu un jour vous nous rejoindrez et que le monde vivra uni.imagine john lennon.

  • avatar
    CaSiMiRDePeRSaN2009 -

    "Imagine" a été et reste l'hymne de toute une génération, mais,et tant mieux,elle est intemporelle et c'est formidable que la "génération Bataclan" la reprenne à coté de "Eagles Death of Metal"
    C'est une mélodie rare et chaque fois que j'entend les trois premiers accords,j'ai les larmes aux yeux mais c'est un message de PAIX et D 'Amour qu'on n'a pas su suivre

  • avatar
    matchka -

    Je ne suis pas surprise que cette très belle chanson devienne à la mode en ce moment, d'abord à cause de ce pianiste et puis John Lennon était un pacifiste tué par un fanatique.

  • avatar
    Angelus77 -

    Je dirais meme que c'est le pianiste inconnu qui, dès le lendemain des attentats, avait joué cette chanson au piano, qui a lancé cet engouement pour la chanson

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]