"Eight Days A Week", le docu événement sur les Beatles au cinéma

"Eight Days A Week", le docu événement sur les Beatles au cinéma©Ron Howard, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 septembre

Ce jeudi 15 septembre, le réseau Pathé Live diffusera à 20 heures "The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years" dans plus de 150 salles de cinéma. Un documentaire événement signé Ron Howard.

Ce soir, c'est le grand soir pour les fans des Beatles. Quarante-sept ans après leur séparation, les quatre garçons dans le vent vont renaître grâce à la magie du cinéma. A 20 heures pétantes, le monde entier va découvrir "The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years", un documentaire inédit réalisé par Ron Howard ("Da Vinci Code", "Apollo 13"). Dans plus de 150 salles partout en France, Pathé Live retransmet cet événement unique qui donnera l'occasion aux spectateurs de replonger dans la première partie de la carrière du plus célèbre groupe de Liverpool.

Focus sur la Beatlemania

Comme le sous-titre du film l'indique, c'est sur la période des tournées qu'"Eight Days A Week" qu'il se concentre, autrement dit les débuts de l'aventure de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le documentaire suit les Fab Four de 1962 à 1966, se concentrant sur les tournées incessantes du groupe à travers le monde. Enrichi d'images, de séquences et de sons inédits retrouvés dans les archives d'Abbey Road, le documentaire montre comment la folie des Beatles se propage progressivement à travers le monde, pour atteindre son apogée à partir de 1964 et la première visite des Britanniques aux Etats-Unis. Un succès caractérisé par l'hystérie de certains fans hurlant à chaque prestation des Fab Four, les incitants à arrêter les concerts à partir de 1966.

Premier film autorisé par les proches

Mais ce qui fait aussi le caractère exceptionnel de ce film, c'est qu'il s'agit du premier documentaire autorisé par Paul McCartney, Ringo Starr et les veuves de John Lennon et George Harrison. "Nous devions tous être d'accord sur les choses avant de les faire. Il fallait quatre voix pour la moindre décision à prendre", explique aujourd'hui Paul McCartney au micro de France Télévisions. L'esprit démocratique du groupe a traversé les années avec ce documentaire auquel on reprochera simplement de ne pas assez creuser sous le vernis de la bonne humeur apparente. Point fort du film : sa plongée dans l'intimité des tournées en montrant notamment plus de trente minutes inédites du concert au Shea Stadium de New York, en 1965. Mythique performance qui fut le tout premier concert dans un stade.

 
1 commentaire - "Eight Days A Week", le docu événement sur les Beatles au cinéma
  • Crazydick -

    Selon orange.fr, les Beatles sont "le plus célèbre groupe de Liverpool".
    Espérons qu'ils obtiendrons d'autres titres de gloire...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]