"Déshabillez-moi", l'exposition sur les costumes de la pop et de la chanson

"Déshabillez-moi", l'exposition sur les costumes de la pop et de la chanson©Loona, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 7 juillet

Pour fêter son 10ème anniversaire, le Centre national du costume de scène de Moulins (Allier), dédiera une partie du lieu à l'exposition "Déshabillez-moi". L'occasion pour les visiteurs de découvrir les costumes et les tenues de scène les plus emblématiques de la Pop et de la Chanson.

Envie d'admirer de plus près les plus belles tenues des plus grands artistes? L'exposition "Déshabillez-moi" qui se tiendra du 16 octobre 2016 au 5 mars 2017 au Centre national du costume de scène de Moulins est faite pour vous. Au programme de cette nouvelle rétrospective qui a pour but de "mettre à nu le costume", 100 ans de chansons revisitées à travers la garde-robe de stars de la pop et de la chanson française et internationale. "Plus ou moins spectaculaires, leurs métamorphoses scéniques cherchent à rendre visible la musique, lui donner une image et un corps. Loin d'être secondaire, l'apparence est ainsi un élément constitutif de l'expression musicale, un trait d'union entre le public et l'artiste", explique Stéphane Malfette, directeur de l'auditorium du musée du Louvre et commissaire de l'exposition.

Parmi les pièces les plus alléchantes, on retrouvera entre autres la robe en strass de Mistinguett, la ceinture de bananes de Josephine Baker, le canotier de Maurice Chevalier, le blouson en cuir noir et le célèbre bandana de Renaud, ou bien encore les habits de lumière de Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Alain Bashung et Etienne Daho. Le tout dans un espace entièrement aménagé au coeur du CNCS, où les visiteurs pourront déambuler dans un parcours de treize salles thématiques, comme le music-hall et l'opérette. Une salle sera aussi dédiée à la "pop couture", avec les tenues de Madonna créées par Jean-Paul Gaultier pour ses tournées, ou bien encore les collections capsules de Rihanna, Kanye West et Pharrell Williams. Et pour finir en beauté, une salle entière sera consacrée à Matthieu Chedid et son double scénique aux costumes extravagants, -M-.

Au fil de sa visite, le public pourra également admirer au passage des objets collectors issus de collections privées de fans : des dédicaces, des affiches de concerts ou bien encore des souvenirs rassemblés au fil des concerts et des rencontres avec les artistes.

 
0 commentaire - "Déshabillez-moi", l'exposition sur les costumes de la pop et de la chanson
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]