"Daddy's Car", le nouveau titre des Beatles créé par intelligence artificielle

"Daddy's Car", le nouveau titre des Beatles créé par intelligence artificielle©Chris Walter, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 septembre

Alors que l'on pensait ne jamais entendre de nouvelles chansons des Beatles, une intelligence artificielle développée par Sony vient d'en créer une de toute pièce.

Hey Jude, Penny Lane, Twist and Shout, Here Comes the Sun... La liste des tubes des Beatles est infinie et leur popularité sans limite. Leur séparation en 1970 suite au départ de John Lennon aura créé l'un des plus gros séismes de l'industrie musicale, laissant des millions de fans orphelins. Pourtant, plus de quarante ans après la fin du groupe, une nouvelle chanson des Fab Four vient d'être mise en ligne. Comment ? Grâce à une intelligence artificielle baptisée "FlowMachines", capable d'assimiler les composants d'une mélodie et sa rythmique pour en créer de nouvelles.

Créer les futurs tubes de demain

"Les machines peuvent-elle nous aider à devenir plus créatifs ?", c'est la question que s'est posée François Pachet, le directeur du Sony Computer Science (CSL) de Paris. Pour y répondre, il a mis au point une nouvelle intelligence artificielle au but précis : créer les futurs tubes de demain sans l'implication de l'homme, mais en gardant le "style" qui permet aux auteurs, aux écrivains ou aux compositeurs d'être "différents et reconnaissables".

"Inventer un style est un processus long, qui dure parfois une vie entière. Lorsqu'on observe les parcours d'artistes qui sont arrivés à inventer un nouveau style, on se rend compte qu'ils ont commencé par manipuler celui des autres jusqu'à ce que quelque chose de nouveau et d'intéressant en émerge", explique François Pachet sur le site de l'Université Pierre et Marie Curie.

Un résultat bluffant

Pour que l'effet soit maximum, les chercheurs ont décidé de s'attaquer au répertoire des Beatles et de créer une toute nouvelle chanson intitulée Daddy's Car. Pour cela, la machine s'est servie d'une base de données de 13 000 partitions de musique et a choisi les notes qui ressemblaient le plus aux mélodies composées par les Britanniques dans les années 1960. Les paroles de la chanson ont, quant à elles, été écrites par le compositeur français Benoît Carré.

Choeurs harmonieux, cloches, piano : tout y est, le résultat est bluffant. "Nous travaillons depuis 2012 sur ce projet, subventionné notamment par le Conseil européen de la recherche. FlowMachines est capable de produire des musiques de niveau professionnel", a assuré François Pachet au Huffington Post. Pour tous les sceptiques, un album d'inédits composé entièrement à l'aide de l'intelligence artificielle est prévu pour 2017.

 
0 commentaire - "Daddy's Car", le nouveau titre des Beatles créé par intelligence artificielle
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]