"Bruxelles", la chanson de Dick Annegarn devient un hommage

"Bruxelles", la chanson de Dick Annegarn devient un hommage©Graton Philippe, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 mars

Partagée abondamment sur les réseaux sociaux après les attentats qui ont frappé la capitale belge ce mardi 22 mars, la chanson écrite par le Néerlandais en 1974 est devenu un hymne.

"Bruxelles, ma belle / Je te rejoins bientôt (...) Tu vas me revoir mademoiselle Bruxelles / Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu / Je serai abattu, courbatu, combattu (...) Bruxelles attends- moi j'arrive / Bientôt je prends la dérive". Depuis hier, les textes et la mélodie de cette chanson de 1974 résonnent partout, et notamment dans les nombreux hommages qui fleurissent sur la Toile. Après l'annonce des attentats qui ont frappé la capitale belge ce mardi 22 mars, nombreux ont été les internautes à poster le morceau sur les réseaux sociaux. Au point qu'un hashtag #BruxellesMaBelle s'est retrouvée en trendic topics (sujets les plus commentés) sur Twitter. La chanson est également connue en France pour avoir été reprise par Alain Bashung.

Paru en 1974 sur Sacré géranium, le tout premier album de Dick Annegarn, Bruxelles est un hommage doux-amer à la capitale de la Belgique. Le Néerlandais, qui y a vécu toute son enfance et son adolescence avant de rejoindre Paris à 20 ans, a même été nommé Citoyen d'Honneur de la ville en décembre 2005. Interrogé par Le Parisien, le chanteur, qui vit aujourd'hui à Toulouse, s'est dit "ému" de voir sa chanson devenir un hommage aux victimes des attentats et à leurs proches. "Mais ce n'est pas une émotion égoïste, ni de Belge, ni de patriote, c'est une émotion de partage, a-t-il précisé au quotidien français. J'ai toujours de la famille à Bruxelles, une soeur et un frère. Ils m'ont rassuré sur Facebook, ils vont bien. Je ne suis pas belge mais quand j'ai enregistré cette chanson, à Paris, j'étais prêt de pleurer. C'est une chanson d'exilé, d'itinérant, une chanson d'insouciance un peu inquiète et de nostalgie".

 
1 commentaire - "Bruxelles", la chanson de Dick Annegarn devient un hommage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]