"A Christmas Gift For You" : le jour où Phil Spector réinventa l'album de Noël

"A Christmas Gift For You" : le jour où Phil Spector réinventa l'album de Noël©Philles Records, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 décembre

En 1963, l'auteur-compositeur et producteur américain réunit les artistes de son écurie Philles Records pour enregistrer un album de chants de Noël pop. Retour sur ce sommet du genre.

Le contexte : Les historiens du rock ont souvent minimisé son importance, pourtant cette période charnière - grosso modo entre le départ d'Elvis Presley à l'armée (1958) et la Beatlemania (1964) - recèle bien des merveilles qui ne cessent d'inspirer la pop d'aujourd'hui. Cette époque mettait en lumière comme jamais auparavant le sentiment adolescent, avec des artistes qui chantaient la détresse amoureuse et la peur du lendemain avec des voix d'une puissance évocatrice renversante. Cette parenthèse est celle du doo-wop, des girl-groups et des hommes de studios qui enchaînaient les tubes à la pelle. Parmi ceux-là, Phil Spector était particulièrement efficace. C'est bien simple, tout ce que cet homme produisait entre 1960 et 1965 se transformait en hit. Point culminant de son parcours ? L'inoxydable Be My Baby des Ronettes, paru en 1963. C'est cette même année que le producteur américain a eu l'idée de réunir les différents artistes de son label, Philles Records, pour enregistrer un album de Noël, dans la plus pure tradition.

Les chansons : Au menu ? On retrouve bien sûr les pétillantes Ronettes, dynamitant le classique Frosty The Snowman écrit par Walter "Jack" Rollins et Steve Nelson en 1950, ainsi que la cavalcade symphonique Sleigh Ride composé en 1946 et devenu un standard de Noël ; The Crystals, reprenant Santa Claus Is Coming to Town dans une version énergique ; et bien sûr Darlene Love, qui livre sa version du classique White Christmas et chante la sublime Christmas (Baby Please Come Home), seule et unique composition de la compilation A Christmas Gift For You. Composé par le tandem Ellie Greenwich et Jeff Barry, avec Phil Spector, la chanson est rapidement devenue un classique de Noël. Toutes ces merveilles ont été réalisées dans une orgie de cloches, clochettes, castagnettes, guitares, cuivres, percussions diverses et cordes en cascades, retrouvant le fameux Wall of Sound spectorien. En 2012, le magazine Rolling Stone ne s'est pas trompé en classant ce disque numéro un de son top 25 des meilleurs albums de Noël de tous les temps. Brian Wilson, le cerveau des Beach Boys qui s'y connait en chansons pop accrocheuses, a même déclaré que A Christmas Gift For You était son album préféré de tous les temps. Lui et ses acolytes donneront leur version de l'album de Noël l'année suivante avec Christmas Album (1964).

Autres albums de Noël à écouter d'urgence :

- Sufjan Stevens, Songs for Christmas (2006)- Frank Sinatra, A Jolly Christmas From Frank Sinatra (1957)- Jacob Miller, Natty Christmas (1978)- Elvis Presley, Elvis' Christmas Album (1957)- She & Him, A She & Him Christmas (2011)- A Motown Christmas (1973)- The Beach Boys, Christmas Album (1964)

 
0 commentaire - "A Christmas Gift For You" : le jour où Phil Spector réinventa l'album de Noël
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]