Quicksand, le projet solo de l'ancien chanteur de Keane

Quicksand, le projet solo de l'ancien chanteur de Keane©Brazil Photo Press/CON, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 5 septembre

Après quatre ans de silence, l'ancien chanteur de Keane est de retour avec un nouveau projet solo sous le nom de Quicksand. Un album né de sa renaissance, après qu'il ait frôlé la mort à cause de ses addictions à la drogue et à l'alcool.

En 2006, deux ans après avoir sorti son premier album studio, Keane est au sommet de sa carrière. Les tubes Somewhere Only We Know, The Is The Last Time ou bien encore Everybody's Changing ont fait d'eux le nouveau groupe pop rock britannique en vogue et les propulsent tout en haut des charts. Mais son chanteur, Tom Chaplin combat pendant ce temps-là des addictions à la drogue et à l'alcool qui se font de plus en plus présentes dans sa vie, et dont il aura beaucoup de mal à se débarrasser malgré des cures de désintoxication fréquentes. Dix ans plus tard Chaplin est enfin remis sur pied et vient d'annoncer son grand retour avec un nouveau projet solo, Quicksand, dont le premier album est prévu pour le 14 octobre prochain.

L'album de la rédemption

Enregistré à Los Angeles avec la complicité de Matt Hales alias Aqualung (Bat For Lashes, Lianne La Havas), ce premier effort intitulé The Wave est né de la renaissance de Tom Chaplin après un combat quasi-permanant avec la drogue depuis le début de sa carrière. Une lutte que l'on retrouve également dans le nom de son projet "quicksand", "sables mouvants" en français, ainsi que sur la pochette de l'album, où on le voit malmené par les vagues. "Quand je me suis finalement libéré après des années dans un tourbillon d'addictions, une place pour l'inspiration et la créativité a été possible pour moi", a déclaré le chanteur dans un communiqué. Un album intense qui retrace également sa "transition depuis les recoins les plus sombres de l'expérience humaine jusqu'à l'endroit de la résolution, de l'accomplissement et du bonheur".

Thérapie musicale

Le disque s'annonce donc plein d'optimisme, à l'instar du tout premier single dévoilé, Hardened Heart, qui s'adresse à sa fille. "But if you crash land in the quicksand / I will pick you up, I'll pull you out / And if the world shakes / Your brittle heart breaks We will patch it up, we'll work it out", chante-t-il sur une mélodie riche et aérienne qui se rapproche du son de Keane à la grande époque. Une veritable thérapie par la musique, qui devrait enfin aider Chaplin à chasser ses démons pour toujours.

 
0 commentaire - Quicksand, le projet solo de l'ancien chanteur de Keane
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]