Qui sont les chanteurs français les mieux payés de 2016 ?

Qui sont les chanteurs français les mieux payés de 2016 ?©RETNA/Photoshot, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 février

Le magazine Capital a établi un classement des artistes français les mieux payés en 2016. Surprise ? Renaud, le meilleur vendeur d'albums en France l'an passé, est absent du podium.

Patrons, artistes, médecins, sportifs, financiers... Dans son numéro de mars, le magazine Capital a établi un classement des Français qui ont été les mieux payés en 2016. Des chiffres pharaoniques, qui vont forcément faire grincer beaucoup de dents. À l'instar des pays anglo-saxons, l'industrie de la musique en France n'est pas épargnée par les revenus mirobolants.

La scène paye davantage que les albums

Si l'essor du streaming a redonné un coup de fouet à l'industrie musicale, ce sont visiblement les concerts qui payent davantage que les albums pour les artistes français. Aussi, rien d'étonnant à voir David Guetta en tête de ce classement, lui qui n'a certes pas publié d'album en 2016, mais qui a enchaîné les prestations dans des festivals de renom et divers clubs chics. Sans compter les live donnés à l'occasion de l'Euro 2016 et le succès du single This One's For You, l'hymne de la compétition co-écrit par le DJ français. Pour tout cela, David Guetta a empoché 26 millions d'euros de revenus au cours de l'année. Autres bêtes de scène, Johnny Hallyday et Les Insus ont généré 16 millions d'euros et 12 millions d'euros pour leurs tournées respectives. Comme David Guetta, ils n'ont pas sorti d'album en 2016, mais enchaîné les dates partout en France.

Il faut sortir du podium pour retrouver les gros vendeurs d'albums de l'année, à savoir Renaud (6,5 millions d'euros), seulement quatrième du classement malgré ses 700 000 disques écoulés et sa tournée-marathon "Phénix Tour". Il est suivi par M. Pokora (4,5 millions d'euros) et son album de reprises de Claude François, puis par Kendji Girac (4,1 millions d'euros), Christophe Maé (3,2 millions d'euros) et Maître Gims (2,6 millions d'euros).

Top 10 des chanteurs français les mieux payés en 2016

1. David Guetta - 26 millions d'euros

2. Johnny Hallyday - 16 millions d'euros

3. Les Insus - 12 millions d'euros

4. Renaud - 6,5 millions d'euros

5. M. Pokora - 4,5 millions d'euros

6. Kendji Girac - 4,1 millions d'euros

7. Christophe Maé - 3,2 millions d'euros

8. Maître Gims - 2,6 millions d'euros

9. Julien Doré - 2,3 millions d'euros

10. Louane - 1,7 million d'euros

 
7 commentaires - Qui sont les chanteurs français les mieux payés de 2016 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]