Qui est Vald, le futur Eminem français ?

Qui est Vald, le futur Eminem français ?©Libitum, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 janvier

Après deux mixtapes remarquées par la critique, le rappeur d'Aulnay-sous-Bois sort son premier album, "Agartha". Portrait d'un ovni du rap français.

"Violent", "drôle", "génie", "politiquement incorrect", "abruti"... Les qualificatifs ne manquent pas à son égard, rendant le personnage plutôt mystérieux. Vald, Valentin Le Du de son vrai nom, dénote dans le paysage du rap français. Originaire d'Aulnay-sous-Bois, ce "babtou blond" ne se définit pourtant pas par rapport au ghetto d'où il vient. Ses textes, drôles mais souvent acides, distillent une pointe de mélancolie cachée derrière des phrases à ne pas prendre toujours au premier degré.

Un parcours atypique

Look discret, études dans un lycée catholique puis licence en mathématiques-informatique : Vald défie tous les stéréotypes du rap français. Y compris sur le plan de l'écriture, où le natif d'Aulnay-sous-Bois s'illustre par un vocabulaire fleuri, capable de faire rimer "gougnafier" avec "défourailler". Ce dont Jul serait bien incapable. Ce qui n'empêche pas le blondinet d'enchaîner les grossièretés et titres polémiques, comme le morceau Autiste, qui a grandement contribué à sa popularité.

C'est à l'âge de 17 ans que ce fils de Breton commence à rapper. Ses idoles sont Al K-pote, Kery James ainsi qu'Eminem - avec qui il partage le sens de la provoc' - et Lil Wayne , côté Américains. Sur YouTube, le gamin se fait un nom en multipliant les raps à l'humour caustique. Deux mixtapes voient le jour en 2012 - "NQNTMQMQMB" et "Cours de rattrapage". Saluées par la critique, elles lui permettent d'être signé chez Universal, qui sort deux mini-albums, "NQNT" (2014) et "NQNT 2" (2015).

Rap burlesque

Son premier album, disponible depuis le 20 janvier, s'intitule "Agartha", en référence au monde souterrain décrit par les mythes bouddhistes. Musicalement, l'album vogue entre les sons stéréotypés de la trap music (Megadose) et l'afro-dance (Ma meilleure amie). Quant aux textes, souvent basés sur l'anadiplose - cette figure de style qui consiste à reprendre le dernier mot du vers précédent -, ils racontent souvent des histoires burlesques. Ce n'est pas un hasard si Télérama a qualifié Vald de "Raymond Devos en version trash".

Vald sera en tournée française du 8 mars au 5 avril, avec une date à L'Olympia (Paris) le 17 mars.

 
0 commentaire - Qui est Vald, le futur Eminem français ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]