Qui est Tim Dup, le nouveau visage de la chanson française ?

Qui est Tim Dup, le nouveau visage de la chanson française ?©Diane Sagnier, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 25 août

Avec son premier EP, "Vers les Ourses Polaires", disponible le 26 août prochain, Tim Dup s'apprête à conquérir le public français. Qui est ce jeune chanteur sur qui il faudra désormais compter dans le paysage musical hexagonal ?

Retenez bien son nom. A seulement 21 ans, Tim Dup pourrait bien être la relève de la chanson française. Avec ses textes particulièrement bien écrits, de beaux arrangements musicaux et une voix fragile et forte à la fois, le jeune homme a toutes les clés pour taper dans l'oreille de ceux qui aiment la poésie et les belles chansons. La preuve en est avec la sortie de son premier EP, "Vers les Ourses Polaires", quatre titres emprunts d'une magnifique mélancolie qui touchent directement en plein coeur. Son secret ? Apprendre encore et toujours pour pouvoir défaire et recréer par la suite. Une technique qu'il a pu parfaire grâce à son instrument de prédilection, le piano, qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans et qui lui permet aujourd'hui d'affronter la scène en solitaire.

Conteur d'histoires

Influencé par les pères de la chanson française comme Léo Ferré, Jacques Brel ou bien Georges Moustaki, Tim Dup arrive à capter l'attention et traduire chacune de ses émotions en musique avec une intensité et une spontanéité rare. C'est le cas sur son premier single TER Centre, dont les paroles ont été écrites en une seule fois lors d'un trajet en train entre Paris et Rambouillet, sa ville d'origine. Ce qui l'inspire ? Tout. "Le monde l'inspire, une anecdote, une situation, une redondance, une conversation", indique le communiqué de presse. A 21 ans Tim Dup est déjà un conteur d'histoires, "un ramasseur de souvenir" comme il le chante, qui a l'air d'en avoir plus qu'il n'en faut sous le pied. "J'ai mis des sons, des rires et des airs, tout ça dans un grand sac de verre", fredonne-t-il encore dans Vers les ourses polaires.

Des chansons habitées

Les mélodies sont habitées tout autant que les textes. Si le piano a bien évidemment une grande place au centre des morceaux, Tim Dup n'en oublie pas pour autant l'importance des arrangements. Parfois urbains, parfois teintés d'électro, le jeune homme les a récupérés dans son sillage musical en écoutant les artistes des temps modernes comme le rappeur Gaël Faye ou le chanteur hybride Flavien Berger. De quoi présager le meilleur pour la sortie de son premier album studio, qu'il espère voir arriver d'ici l'année prochaine.

Tim Dup sera en concert le 27 août au festival Rock en Seine à Saint-Cloud et le 13 septembre au théâtre Les Etoiles à Paris.

 
0 commentaire - Qui est Tim Dup, le nouveau visage de la chanson française ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]