Qui est Sampha, le nouveau prince de la soul ?

Qui est Sampha, le nouveau prince de la soul ?©Samoha/Young Turks, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 septembre

Connu pour son travail avec les plus grands artistes du moment, Sampha se lance aujourd'hui en solo, et a dévoilé deux morceaux ultra élégants avant l'arrivée de son premier album, "Process". Qui est ce nouveau prince de la soul qui vient envoûter le paysage musical britannique ?

Le public l'avait découvert en 2010 avec "Sundanza", un premier EP très prometteur, suivi d'un deuxième en 2013, "Dual", qui avait confirmé tout son talent. Adoubé par la crème de la musique grâce à un univers poétique et envoûtant, Sampha avait ensuite enchaîné les collaborations de prestige, le propulsant instantanément sur le devant de la scène. Aujourd'hui il s'apprête à dévoiler son tout premier opus, dont la sortie est prévue entre fin 2016 et le printemps 2017.

Des collaborations d'exception

Si son nom ne vous dit rien, sa voix doit sûrement résonner quelque part dans votre playlist. On se rappelle notamment de sa collaboration au premier album éponyme de SBTRKT (2011) sur l'obsédant Temporary Views ou bien encore sur le sublime Hold On, mais aussi de l'excellent Too Much enregistré en 2013 en featuring avec Drake pour l'album "Nothing Was The Same". Plus récemment il a également participé au titre Saint Pablo sur le dernier album de Kanye West, "The Life of Pablo", et au morceau Alabama sur le très attendu "Blonde" de Frank Ocean. Mais Sampha est un véritable couteau suisse : en plus d'être chanteur, le jeune homme de 27 ans s'illustre également par ses remixes et ses expérimentations sonores avec Koreless au sein du duo Short Stories, ainsi que par ses productions qu'il fait lui-même et qui ont séduit bon nombre d'artistes (FKA Twigs, Solange Knowles, Beyoncé). Après toutes ces aventures musicales, il était donc temps pour le chanteur de se lancer enfin dans l'enregistrement d'un premier album studio.

Un soul sensuelle et moderne

Près de six ans après la sortie de son premier EP, Sampha a enfin mis un terme à l'attente des fans. "Ça fait un bout de temps. J'ai eu beaucoup de choses à assimiler ces dernières années, comme beaucoup d'entre nous. Et c'est difficile à articuler parfois", écrivait le chanteur le 16 mai dernier sur ses réseaux sociaux. "Je voulais dire merci à tous les gens qui m'ont montré leur amour et leur soutien. J'ai hâte de partager ma musique avec vous à nouveau", annonçait-il ensuite. Avant l'été, il dévoilait alors les prémices de son tout premier album avec un nouveau morceau intitulé Timmy's Prayer. Une chanson downtempo aux beats sensuels et mélancoliques, qui laissait présager le meilleur pour la suite. C'était sans compter sur le deuxième single, Blood On Me, une petite pépite de soul urbaine teinté d'électro avec des choeurs à tomber, et dont le clip - le tout premier de Sampha en tant qu'artiste - vient d'être dévoilé. Avec sa voix parfois presque voilée, toujours sur le fil de l'émotion, Sampha vient moderniser la soul et le fait magnifiquement bien. On a déjà hâte d'entendre la suite.

 
0 commentaire - Qui est Sampha, le nouveau prince de la soul ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]