Qui est Ropoporose, groupe vendômois à l'affiche du Festival Terre du Son ?

Qui est Ropoporose, groupe vendômois à l'affiche du Festival Terre du Son ?©Yotanka, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 9 juillet

Après un premier album publié au mois de janvier, le duo familial sort un nouvel EP lumineux pour l'été, et s'apprête à jouer ce samedi 11 juillet au festival Terre du Son à Monts en Indre-et-Loire.

Dans la famille Benard, on demande la soeur Pauline, et le frère Romain. C'est en s'appliquant désespérément à reprendre ensemble un morceau de Girls que la fratrie décide de se lancer dans la musique. Dès ce moment, enfermés dans leur chambre, dans la commune de Vendôme dans le Loir-et-Cher, ils encapsulent leur jeunesse et sa fougue dans des mélodies brutes et touchantes. Tandis que Pauline s'affaire à la guitare, à la basse, au synthétiseur et donne de la voix, Romain lui se concentre sur la batterie et les percussions.

Baptisé Ropoporose, le duo publie en janvier 2015 l'album Elephant Love, produit par Théo Laquerrière de Nestor Is Bianca. En tournée depuis lors à travers toute la France, le frère et la soeur ont décidé de diffuser cette semaine un nouvel EP de seulement six pistes incluant trois remixes. Nommé Birdbus, il a été enregistré à Tours avec leurs amis de Funken (aux arrangements) et Piano Chat en juillet 2014. Outre son titre éponyme, sur lequel Romain chante les choeurs, accompagné de Piano Chat, l'EP comprend également les nouveaux titres Spanish Heart et B-55, nourri par la guitare sèche de Romain. Figurent également sur ce disque, à l'artwork également réalisé par les frère et soeur, des remixes de Empty-Headed, paru sur Elephant Love, par Boogers, de Birdbus et de Spanish Heart par Funken.

Entre math rock et pop, ce bricolage en famille a quelque chose de cathartique. Joyeux bazar, leur musique évolue autour d'une pédale de boucles multipliant les strates de cordes, de rythmes et de synthés vaporeux. Leur pop lumineuse s'imprègne des sonorités de leurs modèles Arcade Fire, Sonic Youth ou Yann Tiersen ainsi que de la fraîcheur de la nouvelle vague tourangelle (Pneu, Piano Chat). Après un concert ce week-end à Terre du Son, Ropoporose sera de passageà l'IBoat de Bordeaux le 21 juillet, à la Baraka de Clermont-Ferrand le 2 octobre et au Mama festival à la Boule Noire le 16 octobre.

 
0 commentaire - Qui est Ropoporose, groupe vendômois à l'affiche du Festival Terre du Son ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]