Qui est Lianne La Havas, petite protégée de Prince ?

Qui est Lianne La Havas, petite protégée de Prince ?©Shirlaine Forrest, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 10 mars

Née d'un métissage entre sa mère jamaïcaine et son père grec, Lianne La Havas est la nouvelle voix de la soul britannique. Présentation.

Du haut de ses 26 ans, Lianne La Havas a déjà tout d'une grande : un charisme incroyable, des compositions modernes et une voix à tomber. Autant d'atouts qui en font la nouvelle coqueluche de la scène pop-soul du Royaume-Uni. Ces chansons au charme sensuel, Prince en est tombé amoureux il y a deux ans, au point de proposer à la jeune femme d'enregistrer deux morceaux avec lui sur son album Art Official Age (2014). A l'époque, Lianne a déjà publié un premier album, Is Your Love Big Enough?, adoubé par la presse spécialisée et nommé au prestigieux Mercury Music Prize. Un premier disque prometteur, mais encore trop sur la réserve.

Lianne La Havas est le fruit d'un métissage culturel : née d'une mère jamaïcaine et d'un père grec, c'est en Angleterre que la chanteuse a grandi. Avec Blood, son deuxième album paru à l'été 2015 -et réédité le 18 mars prochain-, la chanteuse a souhaité explorer ses origines. La genèse de ce disque fabuleux repose sur un voyage effectué en 2014 avec sa mère. "Je suis allée pour la première fois avec elle en Jamaïque l'an passé, confiait-elle au Parisien en septembre dernier. J'y ai découvert des cousins, un oncle. C'était un univers familier pour moi et en même temps, je sentais que j'étais avant tout anglaise. J'ai cette double culture. J'avais envie de raconter mon héritage, mon arbre généalogique."

Blood, en référence au sang métissée qui coule dans ses veines, est un disque de pop moderne teinté de soul, de folk et d'une pointe de r'n'b, le tout relevé d'arrangements dubstep. Les chansons groovent gentiment (notamment le single Unstoppable), tandis que la voix, d'une expressivité époustouflante, charrie une kyrielle d'émotions. Mention spéciale pour la ballade Wonderful, d'une grâce et d'une beauté à faire pleurer un routier. C'est bien simple, Lianne La Havas pourrait nous tirer quelques larmes rien qu'en chantant le bottin.

Son deuxième album, Blood, ressort le 18 mars chez WEA/Warner, avec sept titres en bonus, dont l'inédit Fairytale.

 
0 commentaire - Qui est Lianne La Havas, petite protégée de Prince ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]