Qui est Jackie Evancho, qui chantera l'hymne américain pour Donald Trump ?

Qui est Jackie Evancho, qui chantera l'hymne américain pour Donald Trump ?©Vogel Leigh/UPI, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 janvier

Après Aretha Franklin et Beyoncé en 2009 et 2013, c'est une inconnue qui interprétera l'hymne américain pour Donald Trump, ce vendredi 20 janvier.

Après une série de camouflets, Donald Trump a trouvé au moins une personne pour chanter pendant la cérémonie de son investiture, qui aura lieu vendredi 20 janvier devant le Capitole à Washington. Son nom ? Jackie Evancho. Chanteuse lyrique révélée dans un télé-crochet américain et inconnue en France, l'adolescente de 16 ans aura la (très) lourde tâche de succéder à Aretha Franklin et Beyoncé, qui ont interprété l'hymne américain lors des deux investitures de Barack Obama en 2009 et 2013.

Ancienne enfant prodige

Née le 9 avril 2000 à Pittsburgh en Pennsylvanie, Jackie Evancho a commencé sa carrière de chanteuse à l'âge de 9 ans, en publiant un premier album solo "Prelude to a Dream" (2009). Un disque composé uniquement de reprises de classiques tels que Con te partirò d'Andrea Bocelli ou To Where You Are de Josh Groban. L'année suivante, cette gamine aux cheveux blonds séduit l'Amérique dans le télé-crochet America's Got Talent, où elle perd en finale devant un certain Michael Grimm. C'est forte de ce tremplin médiatique - et de son interprétation de l'Ave Maria de Charles Gounod - qu'elle publie en novembre 2010 un EP de chansons de Noël. Ce disque lui permet d'être invitée le mois suivant par le président Obama pour chanter O Holy Night, lors de la traditionnelle cérémonie d'allumage du sapin de Noël du Rockfeller Center à New York.

Interprète pour Obama lors de la fête nationale

Son incroyable voix de cantatrice soprano, tellement pas en phase avec son physique d'éternelle enfant, lui a depuis valu la reconnaissance de ses pairs. Aujourd'hui, Jackie Evancho compte six albums à son actif. Elle a même fait une petite incursion au cinéma, en jouant la fille de Robert Redford dans le film "Sous surveillance" (2013), avec également Shia LaBeouf et Susan Sarandon. Le 4 juillet 2012, jour de Fête nationale, Barack Obama fait une nouvelle fois appel à l'enfant prodige pour chanter l'hymne américain cette fois, à l'occasion du "Petit déjeuner de prière national". Issue d'une famille catholique, elle a aussi eu l'occasion de chanter pour le pape François en septembre 2015, lors de la visite du souverain pontife aux États-Unis.

On ne doute pas une seconde que sa prestation lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, propulsera Jackie Evancho au rang de star internationale. Et pour cause, l'Inauguration Day, au cours duquel le président-élu prête serment et prend ses fonctions de président des États-Unis, est généralement très suivi par les médias du monde entier.

 
13 commentaires - Qui est Jackie Evancho, qui chantera l'hymne américain pour Donald Trump ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]