Qui est Gauvain Sers, le petit protégé de Renaud ?

Qui est Gauvain Sers, le petit protégé de Renaud ?©David Desreumaux, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 6 janvier

Présenté par Renaud comme la relève de la chanson française, Gauvain Sers s'apprête à sortir son premier album cette année. Qui est ce jeune interprète creusois à la gavroche de velours, dont la fine plume fait déjà des adeptes ?

Après une bonne centaine de concerts partout en France et des dates avec les Wampas, La Rue Ketanou ou bien encore Tryo, Gauvain Sers est aujourd'hui "sur un nuage". Approché par Renaud - son idole de toujours - pour faire la première partie de sa tournée, le jeune chanteur de 26 ans attire déjà l'attention du public. Son secret ? Des textes émouvants et une sincérité qui touchent en plein coeur, et dont l'intention n'est évidemment pas sans rappeler celle de l'interprète de Toujours debout. Ses deux premiers titres, Pourvu et Mon fils est parti au djihad (que Renaud aurait aimé écrire), en témoignent. Portrait d'un artiste dont on devrait entendre parler en 2017.

Un gros coup de pouce de Renaud

Si on lui avait dit un jour que Renaud lui passerait un coup de fil pour lui dire qu'il aimait ses chansons, Gauvain Sers ne l'aurait probablement jamais cru. Et c'est pourtant bien de cette manière que le destin est venu frapper à sa porte. "Il m'a dit qu'il avait écouté deux chansons qu'il avait trouvées super et qu'il aimerait que je fasse les premières parties des dix dates du Zénith à Paris", a raconté le chanteur au Populaire du Centre. Une invitation à boire un café plus tard, l'affaire était réglée. Véritable "révélation de ces dix dernières années" selon Renaud, le chanteur l'a finalement engagé pour le reste de sa tournée jusqu'en mai prochain, "au moins". Un beau coup de pouce qui a permis au jeune creusois de faire écouter ses chansons à un plus large public, et de prendre confiance pour la suite.

Le premier album est en préparation

"Parrain d'écriture" de Gauvain Sers, Renaud a également insisté pour faire passer son poulain dans des émissions qui lui étaient consacrées en décembre dernier. Sur France 2 tout d'abord, dans Merci Renaud, aux côtés d'autres monstres de la chanson française tels que Julien Clerc, Patrick Bruel ou bien encore Bénabar, puis lors de la réception de son prix pour "l'Album de l'année" sur RTL. "Après ça, j'ai reçu énormément de messages. Cela m'a apporté une belle visibilité", a confié le chanteur à la Nouvelle République. Porté par tous ces retours positifs, le chanteur vient d'être signé sur le label Mercury (Universal) et prépare actuellement son premier album studio en collaboration avec le guitariste Martial Bord. Un disque qu'il prendra le temps d'écrire sur les routes, et dont l'objectif sera de "ne pas décevoir les gens qui (les) découvrent sur scène".

Gauvain Sers est actuellement en tournée dans toute la France avec Renaud et sera en concert en solo le 25 février à Ludres, le 5 mars à Sornac, le 7 mars à Saint-Quentin, le 16 mars à Lyon, le 17 mars à Isle, le 29 avril à Paris (au Café de la danse, une première date est déjà complète) et les 10 et 11 mai à Toulouse.

 
8 commentaires - Qui est Gauvain Sers, le petit protégé de Renaud ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]