Qui est Claudio Capéo, la surprise musicale française de l'été ?

Qui est Claudio Capéo, la surprise musicale française de l'été ?©Reynaud Julien/APS-Medias, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 11 août

Sa chanson "Un homme debout" est devenue le tube de l'été en quelques semaines seulement. Visionnée plus de 16 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne en mars dernier, elle a fait de lui l'un des artistes incontournables de l'été. Qui est Claudio Capéo, la surprise musicale française que l'on n'attendait pas ?

Personne ne l'a vu venir. Repéré lors de la dernière saison de The Voice dans l'équipe de Florent Pagny, Claudio Capéo avait échoué au stade des battles sur une reprise de Mathilde de Jacques Brel. Un passage éclair qui lui a, pourtant, permis de se faire remarquer par le producteur de Zaz, et de signer l'enregistrement d'un nouvel album. Le résultat est sans appel : à peine sorti, l'opus s'arrache comme des petits pains, notamment grâce au single Un homme debout.

Vendu à plus de 50 000 exemplaires depuis le 15 juillet dernier, l'album est en tête des ventes depuis trois semaines, et déjà certifié disque d'or. Un carton plein pour ce jeune homme de 31 ans, qui n'avait jusque-là pas réussi à percer malgré la sortie de deux autres albums. "Je n'en reviens pas, confie le chanteur au journal Le Parisien. Avec mon groupe, nous avons enregistré la chanson et tourné le clip en deux jours et maintenant... On se frotte les yeux !"

Des débuts difficiles

Comme beaucoup d'artistes qui veulent vivre de leur passion, les débuts n'ont pas été rose. Il y a cinq ans, Claudio Capéo décide de se consacrer entièrement à la musique et de tenter le tout pour le tout avec son groupe. "Nous avons tous décidé de démissionner de nos métiers respectifs pour nous investir totalement dans une carrière musicale", explique le chanteur. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas et le chanteur se retrouve à jouer dans le métro pour pouvoir payer son loyer. "C'est à ce moment-là que j'ai côtoyé les SDF et les personnes mises au ban de la société qui m'ont inspiré les paroles d'Un homme debout", confie-t-il ensuite. Mais contre toute attente, il est repéré par hasard dans la rue par les casteurs de The Voice, et accepte de tenter l'aventure après avoir été convaincu par ses amis.

Son arme fatale : l'accordéon

Si Claudio Capéo a réussi à trouver son public, c'est bien sûr grâce à sa voix, forte et fragile à la fois, mais également grâce à son accordéon, un instrument qu'il joue depuis sa plus tendre enfance. "J'en ai joué jusqu'à treize ans, puis j'ai arrêté parce que je passais pour un con. Les filles se moquaient de moi alors que si je m'étais lancé dans la musique, c'était pour séduire !", raconte-t-il. Aujourd'hui fini les complexes, Claudio Capéo s'impose doucement mais sûrement dans le coeur des Français.

 
0 commentaire - Qui est Claudio Capéo, la surprise musicale française de l'été ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]