Qui est Blondino, nouvelle héritière d'Alain Bashung ?

Qui est Blondino, nouvelle héritière d'Alain Bashung ?©Diane Sagnier, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 janvier

Derrière ce nom énigmatique se cache la chanteuse et guitariste Tiphaine Lozupone qui, aidée par le compositeur Jean-Christophe Ortega, brouille les frontières entre folk, pop et chanson française.

Sa voix sautille sur un rythme qui rappelle Alain Bashung, mais son timbre est suave comme du Cat Power. Son nom ? Tiphaine Lozupone. Cette Lorraine d'origine italienne chante et joue de la guitare sous le nom de Blondino - qui fait référence à un roman du Suédois Sture Dahlström plus qu'à sa chevelure qui traîne sur la pochette de son premier EP éponyme, paru vendredi 15 janvier. Accompagné du compositeur Jean-Christophe Ortega, la jeune femme livre une musique située au carrefour de la pop, du folk et de la chanson française.

Ses chansons ont un point fort, celles de troublantes ambivalences, entre la suavité de sa voix et le froid des paysages qu'elle chante, mais aussi entre masculin et féminin. Sur son premier single Oslo, dévoilé à l'automne dernier, Blondino se met dans la peau d'un toxicomane qui erre au bout du monde. "Oslo, y'a l 'feu même à l'eau/Babylone j'ai perdu mon coeur d'artichaut/Calciné mes veines au chalumeau", susurre-t-elle avec nonchalance sur fond de claviers vaporeux. Le titre est un clin d'oeil au film Oslo 31 août (2011) de Joachim Trier, adapté du célèbre roman Le Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle.

Autre inspiration, Blondino est allée chercher dans les poèmes de la grande Sylvia Plath -notamment Dame Lazare - le lyrisme rageur du désespoir. Elle en a fait une chanson, Sylvia, qui une fois de plus touche à l'humain dans ce qu'il a de plus obscur. Ou comment retranscrire avec justesse les vertiges de l'amour.

Blondino a publié un EP 4 titres le 15 janvier chez Tomboy Lab. Elle sera en concert le 23 mars à Massy et le 31 à Ris Orangis.

 
0 commentaire - Qui est Blondino, nouvelle héritière d'Alain Bashung ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]