Qui est Baptiste W. Hamon, révélation country-folk à la française ?

Qui est Baptiste W. Hamon, révélation country-folk à la française ?©Franck Loriou, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 décembre

Fort d'une poignée d'EP mirifiques, entre folk américain et chanson française, le chanteur sortira son premier album début 2016. Présentation.

Oubliez Francis Cabrel et Hugues Aufray, en 2015, la country-folk en version française s'appelle Baptiste W. Hamon et envoie sacrément du bois. Originaire du sud de la France, le garçon fantasme dès l'enfance sur les grands espaces américains de l'Arkansas et de l'Idaho. A l'adolescence, il écrit ses premiers poèmes et découvre Townes Van Zandt et Leonard Cohen. C'est décidé, il fera du folk. Le jeune homme entame alors une carrière de songwriter en anglais, sous le nom Texas In Paris. Après un détour par la Norvège, il s'installe finalement à Paris et a l'idée de concilier ses deux passions : les lettres françaises et le folk américain. Ses chansons seront alors écrites dans la langue de Molière.

Son premier EP, Quitter l'enfance, il l'enregistre entre le Texas et Paris, sous la houlette de l'arrangeur Frédéric Lo (Daniel Darc, Alex Beaupain, Alain Chamfort). Baptiste W. Hamon remet le couvert en décembre 2014 avec un deuxième EP consacré à la Grande Guerre et sur lequel on croise aussi bien la prose de Blaise Cendrars que celle du soldat américain Alan Seeger, mort dans la Somme en 1916. Après un troisième EP plus solaire, Nouvel été, paru en juillet 2015 et contenant un morceau en duo avec une autre révélation folk française, Alma Forrer, Baptiste dévoilait ces jours-ci le titre Joséphine. Diablement bien rythmée, cette ritournelle americana est le premier extrait d'un album intitulé L'insouciance, à paraître le 4 mars 2016. En attendant d'en entendre davantage, le chanteur sera en concert ce vendredi au Grand Mix de Tourcoing (Lille), en première partie de Debout sur le zinc et le 17 décembre à Massy, en première partie de Bertrand Belin.

 
0 commentaire - Qui est Baptiste W. Hamon, révélation country-folk à la française ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]