Qui a vendu le plus d'albums dans le monde en 2016 ?

Qui a vendu le plus d'albums dans le monde en 2016 ?©Crossick Matt/PA Photos/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 9 février

Selon la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) qui a fait les comptes, Drake est l'artiste qui a vendu le plus d'albums dans le monde en 2016.

Alors que l'année 2017 vient de démarrer, l'IFPI vient de dévoiler son classement des artistes ayant vendu le plus d'albums dans le monde en 2016. La société, qui représente les intérêts de 1 300 maisons de disques à travers le monde et qui réalise chaque année sa liste en se basant sur les ventes d'albums (CD et vinyles), les téléchargements et les streams audio, a nommé Drake comme le meilleur artiste vendeur de 2016 grâce à son dernier LP en date, "Views".

L'année de tous les records pour Drake

Il faut dire qu'avec son quatrième album studio, dans les bacs depuis le 29 avril 2016, le rappeur a battu tous les records. Selon l'IFPI, "Views" est le premier disque à avoir atteint un milliard de streams sur la plateforme Apple Music, tandis que son titre One Dance est la première chanson à avoir été jouée un milliard de fois sur Spotify. Ses singles suivants, Hotline Bling, Pop Style, Controlla et Too Good ont également connu un immense succès, lui permettant d'écouler plus de 1,2 million d'albums à travers le monde dès la première semaine de sortie. "Je suis ravi de pouvoir honorer Drake du trophée IFPI Global Recording Artist 2016, a déclaré Frances Moore, le directeur général de la compagnie, Le succès phénoménal de Drake reflète la manière dont sa musique unique plait à un très large public".

Le rappeur talonné par David Bowie

L'IFPI a également dévoilé dans la foulée le classement général des dix chanteurs ayant vendu le plus d'albums l'année dernière. "La liste du top 10 comprend un nombre d'artistes exceptionnels, et la variété et l'éclat de leur art en disent long sur l'état de la musique aujourd'hui", a ajouté Frances Moore. Derrière Drake, on retrouve ainsi David Bowie qui a sorti son dernier album "Blackstar" deux jours avant sa mort, suivi de Coldplay qui, de son côté, a bien exploité "A Head Full of Dreams" grâce à une série de sept singles disséminés tout au long de l'année. À noter également la présence de toutes les stars de la pop qui ont squatté les ondes en 2016 : Adele (4e), Justin Bieber (5e), Beyoncé (7e) ou bien encore Rihanna (8e).

Liste des artistes ayant vendu le plus d'albums dans le monde en 2016 :

1. Drake

2. David Bowie

3. Coldplay

4. Adele

5. Justin Bieber

6. Twenty One Pilots

7. Beyoncé

8. Rihanna

9. Prince

10. The Weeknd

 
0 commentaire - Qui a vendu le plus d'albums dans le monde en 2016 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]