Qui a remporté le Mercury Prize 2016 ?

Qui a remporté le Mercury Prize 2016 ?©Ollie Millington, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 16 septembre

Nommé aux côtés de Savages, Radiohead, Anohni ou bien encore David Bowie, c'est le rappeur Skepta qui est reparti avec le prestigieux Mercury Prize, lors de la nouvelle cérémonie qui s'est tenue jeudi 15 septembre à Londres.

Attendu de pied ferme chaque année, le Mercury Prize vise à récompenser le meilleur album britannique ou irlandais de ces douze derniers mois. Véritable alternative aux Brit Awards, il a le mérite de mettre en lumière des artistes alternatifs, parfois même confidentiels, et de les propulser à l'échelle internationale. Le vainqueur de cette année ne déroge pas à la règle.

Skepta dans les traces de Benjamin Clementine, James Blake et Alt-J

Alors que "Blackstar" de David Bowie et "A Moon Shaped Pool" de Radiohead figuraient parmi les grands favoris, c'est finalement le rappeur Skepta qui est reparti avec le trophée, succédant au chanteur Benjamin Clementine, vainqueur l'année dernière. "Si David Bowie jetait un regard sur le Hammersmith Apollo ce soir, il voudrait que le Mercury Prize soit accordé à Skepta !", a annoncé le chanteur Jarvis Cocker, porte-parole cette année du jury composé de professionnels de la musique. Une victoire qui pèse lourd dans la balance pour le rappeur, puisque le prix lui rapporte la jolie somme de £20 000 et devrait lui permettre d'augmenter considérablement les ventes de son dernier album, "Konnichiwa". A titre d'exemple, le site Slate rappelle que les ventes de l'album "An Awesome Wave" du groupe Alt-J, avaient explosées de 411% entre leur nomination et leur victoire en 2012.

Premier rappeur à gagner le Mercury Prize en 13 ans

Découvert au sein du groupe Meridian Crew, Skepta a déjà trois autres albums à son actif. Mais ce n'est qu'à partir de son quatrième, "Konnichiwa", que le rappeur de Tottenham - indépendant depuis le début de sa carrière - a réussi à capter l'attention des médias. "Merci à tous ceux qui ont été là pour moi quand je traversais des périodes de dépression. Je ne sais pas mec, je suis si reconnaissant... Sans maison de disque, on a juste voyagé à travers le monde", a déclaré Skepta lors de la remise de son prix. Premier artiste grime (un genre de hip-hop alternatif né à Londres) à décrocher le Mercury Prize depuis la victoire de Dizzee Rascal en 2002, le rappeur ne boude pas son plaisir. "Je veux inspirer les gens qui font toute sorte de musique, les gens qui ont une maison de disques qui leur dit ce qu'ils doivent faire et qui ne se sentent pas eux-mêmes. Je veux que les gens sortent de ces deals à cause de Skepta", a-t-il affirmé ensuite pendant la conférence de presse. Aucun doute, la révolution Skepta est déjà en marche.

 
0 commentaire - Qui a remporté le Mercury Prize 2016 ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]