Quels sont les mots les plus utilisés par les groupes de metal ?

Quels sont les mots les plus utilisés par les groupes de metal ?©Kommersant Photo, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 août

Un ancien physicien américain a analysés les paroles des chansons de plus de 7000 groupes de metal et a découvert quels étaient les mots les plus utilisés dans ce genre musical.

On ne comprend pas souvent ce que les groupes de metal baragouinent dans leurs chansons. La faute à des paroles la plupart du temps hurlées par des chanteurs qui s'égosillent sur des riffs de guitares lourds et saturés qui ne plaisent qu'à une petite minorité. Mais dans chaque morceau, ces groupes ne manquent pas d'imagination pour alpaguer l'auditeur : univers fantasmagoriques décalés, histoires de fantômes et de sorcières, ou bien encore odes au diable et à ses sbires, tout est bon pour imager son propos. Une inspiration sans borne qui a amené un ancien physicien à se demander quels étaient, au final, les mots les plus utilisés dans la musique metal.

Son arme secrète ? Un robot informatique astucieux permettant d'analyser les paroles des chansons, puis de trier les résultats obtenus suivant le nombre de fois que chaque mot a été utilisé. Au total, 7364 groupes différents et 222 623 morceaux en ligne sur le site DarkLyrics.com - "la plus grande archive de paroles de groupes de metal sur le Web" - sont passés au radar, et le résultat n'est pas vraiment surprenant.

"Burn", le mot le plus courant dans les chansons metal

On ne fera pas durer le suspense très surprenant, le mot le plus utilisé chez les métalleux n'est pas "arc-en-ciel" ou bien "chaton". Dans le Top 3 du classement, on retrouve les mots "burn" ("brûler"), "cries" ("cris" ou "pleurs"), et "veins" ("veines"). Viennent s'ajouter ensuite "breathe" ("respirer"), "beast" ("bête"), "gonna" (la contraction de "going to" : "aller"), "demons", ("démons"), "ashes" ("cendres") et enfin "soul" ("âme"), en dixième position. Un lexique infernal qui reprend entre autres la personnification du mal ("beast", "demons") ou bien encore ses tourments ("burn", "cries").

L'entreprise n'a pas la côte

S'il a pu établir la liste des mots les plus utilisés dans le metal, l'Américain a également découvert ceux qui étaient le moins employé. On aurait pu penser retrouver des mots comme "God" ("Dieu") ou bien "Paradise" ("Paradis"), mais pas du tout. Les métalleux semblent avoir plutôt une sainte horreur du monde du travail : les mots "particularly" ("particulièrement"), "indicated" ("indiqué"), "secretary" ("secrétaire"), "university" ("université"), "committee" ("comité") ou bien encore "employees" ("employés") sont les mots qui ont le moins la côte dans le metal. C'est pourtant une certaine forme d'enfer pour certains...

 
0 commentaire - Quels sont les mots les plus utilisés par les groupes de metal ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]