Quels seront les tubes de l'été 2016 ?

Quels seront les tubes de l'été 2016 ?©Michael Campanella, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 juin

L'été approche à grand pas. Comme chaque année, les artistes sortent leurs bombinettes pour dancefloor, en espérant caracoler en tête des charts internationaux. Voici nos pronostics.

Les grands favoris :

Justin Timberlake, Can't Stop The Feeling

Ce n'est certes pas le Justin Timberlake des grands jours, mais ce tube ultra mainstream qui marque son retour aux affaires est de loin le morceau qui a le plus de chance de trôner en tête des charts du monde entier pendant tout l'été. C'est pop, léger et dansant : tout ce qu'on demande à ce genre de turbine estivale.

Rihanna feat. Drake, Work

Le single de Rihanna est peut-être sorti en janvier, mais Work, en duo avec Drake tourne toujours autant en radio, sans donner l'impression de lasser l'auditeur. Son secret ? Une vibe caribéenne languissante doublée d'un refrain simplissime. Pas le meilleur titre de l'année, même peut-être le plus endurant.

David Guetta feat. Zara Larsson, This One's for You

Pour peu que vous aimiez le foot et suiviez l'Euro 2016, cet hymne officiel signé David Guetta - et un peu pompé sur Lean On de Major Lazor, il faut bien l'admettre - va vous rester dans le crâne au moins jusqu'au 10 juillet. Aussi, son succès dépendra sans doute de la trajectoire des Bleus dans la compétition.

Coldplay feat. Beyoncé, Hymn for the Weekend

La bande à Chris Martin a tout misé sur son dernier album, A Head Full of Dreams (2015), pour faire un carton. Son arme secrète ? Cet Hymn for the Weekend, avec un "petit" featuring de Beyoncé. Un tube hédoniste taillé pour les stades, d'où la participation de Coldplay à la mi-temps du Super Bowl 2016 aux côtés de Queen B (à moins que ce ne soit l'inverse).

Les outsiders :

Alicia Keys, In Common

La diva r'n'b a opéré une mutation pour son retour à la chanson, quatre ans après Girl on Fire (2012). Exit les envolées lyriques et les ballades au piano, l'Américaine fait dans la sobriété sur son single In Common, porté par des rythmes tropicaux et son timbre sensuel, pour un résultat envoûtant.

The Strokes, OBLIVIUS

En cinq minutes, The Strokes parvient à nous faire revivre les dix premières années de leur carrière, qui les a vus évoluer du revival post-punk à un rock nimbé d'électronique. Avec en prime un solo de guitare en forme de clin d'oeil au Aerodynamic de Daft Punk.

Dua Lipa, Hotter Than Hell

Cette jeune Londonienne aux airs de it-girl est la révélation r'n'b de cette année. Après son tube Be The One sorti fin 2015, la chanteuse remet le couvert avec Hotter Than Love, qui mêle avec insouciance r'n'b, hip-hop et synthpop.

Beck, Wow

Après l'excellent Dreams l'an passé, Beck prépare le terrain de son nouvel album - à paraître le 21 octobre 2016 - en dévoilant Wow, un titre électro-pop aux teintes exotiques qui n'est pas sans rappeler M.I.A.

Et les Français, dans tout ça

Les artistes français ne sont pas en reste, avec par exemple M83 et son morceau estival Go ! en featuring avec la chanteuse Mai Lan, ou encore This Girl, le tube deep-house du jeune DJ Kungs. Exception culturelle oblige, beaucoup d'artistes francophones sont aussi en lice pour le tube de l'été dans l'Hexagone. C'est le cas notamment du dernier single de Maître Gims, Ma beauté, écrit pour le film Camping 3. Dans un autre style, on peut aussi miser sur la chanson aux accents caribéens de Kalash feat. Booba, Rouge et Bleu.

 
0 commentaire - Quels seront les tubes de l'été 2016 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]