Quel est le vrai tube de l'été 2017 ?

Quel est le vrai tube de l'été 2017 ?©EFE/David Borrat, Abaca
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 13 septembre

L'été 2017 touchant à sa fin, l'heure est venue de tirer le bilan musical de ces deux derniers mois. Alors, quel tube s'est imposé en France cette année ?

En 2016, c'est le morceau One Dance du rappeur canadien Drake que les Français ont choisi pour rythmer leur été. Mardi 13 septembre, le site PureCharts a levé le voile sur le tube estival 2017 en se basant sur les chiffres du Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP). Ils incluent l'ensemble des "ventes et streaming entre le 16 juin et le 31 août 2017" (150 streams valent une vente).

Despacito devant Shape of You d'Ed Sheeran

Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee rafle, sans surprise, la première place. Sorti en janvier dernier, il n'a explosé qu'en avril grâce au remix de Justin Bieber. Avec ses influences reggaeton, le morceau est d'ailleurs devenu la vidéo la plus visionnée sur YouTube début août, avec plus de 3 milliards de vues. En France, il s'est vendu à 324 200 unités : 41,2 millions d'écoutes et 49 200 téléchargements payants précise Pure Charts.

De quoi coiffer au poteau ses concurrents, notamment le rappeur Niska et son single Réseaux classé à la seconde place (225 300 unités écoulées dont 27,6 millions de streams) devant, aussi étonnant que cela puisse paraître, le tube d'Ed Sheeran, Shape of You (180 700 unités vendues).

Suivent de près Damso avec Macarena, DJ Khaled et Rihanna grâce à Wild Thoughts et Lartiste avec Chocolat. Charlie Puth et Calvin Harris se retrouvent respectivement à la 7e et 9e place. À noter que les titres français, principalement urbains, occupent la moitié des places de ce top 10.

 
0 commentaire - Quel est le vrai tube de l'été 2017 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]