Quel est le point commun entre Stromae et Jean-Jacques Goldman ?

Quel est le point commun entre Stromae et Jean-Jacques Goldman ?©RETNA/Photoshot/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 décembre

Jean-Jacques Goldman et Stromae ont tous les deux été honorés par l'Académie française, ce jeudi 1er décembre. Elle a récompensé l'ensemble de leur oeuvre musicale, ainsi que leur respect de leur utilisation de la langue.

Comme chaque année, l'Académie française remet des prix dans plusieurs domaines de la culture, à tous ceux qui font bon usage de la langue française et qui la mette à l'honneur dans leurs travaux. Cette année, ce sont Stromae et Jean-Jacques Goldman qui ont été récompensés. Ils ont respectivement reçu la Grande médaille de la francophonie et la Grande médaille de la chanson française.

Stromae, un artiste qui "met à l'honneur" le français

Trois ans après la sortie de son album à succès, "Racine Carrée", Stromae continue d'être au centre de l'attention. Ce jeudi 1er décembre, l'Académie française a décerné au chanteur belge la Grande médaille de la francophonie pour la qualité de ses textes en français. Des paroles reprises en choeur par la jeune génération, alors que cette dernière est naturellement portée vers les artistes internationaux. "Stromae est le seul chanteur de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l'honneur notre langue dans ses textes en s'adressant à un public de jeunes, habitués à n'écouter que des chansons en langue anglaise", a affirmé l'Académicien et ancien ministre de l'éducation, Xavier Darcos. Un travail que Stromae continuera à faire, mais dans l'ombre, puisqu'il a aujourd'hui décidé de faire une pause dans sa carrière de chanteur et de se consacrer aux autres. "Chanter, je n'en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n'arrête pas d'en faire", annonçait-il il y a quelques jours aux Inrocks.

Goldman, "l'un des chanteurs les plus populaires" en France

L'interprète de Je te donne a quant à lui reçu la Grande médaille de la chanson française pour "l'ensemble de ses chansons", et succède ainsi à d'autres grands interprètes français tels que Véronique Sanson, Francis Cabrel ou bien encore Serge Lama. "Jean-Jaques Goldman est l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres célèbres et ceux qu'il a écrits pour de très nombreux artistes, de Céline Dion à Johnny Hallyday", a souligné Xavier Darcos.

Exilé à Londres avec sa famille pour la protéger des médias, le chanteur n'a toutefois pas pris la peine de se déplacer pour recevoir le prix. "On regrettera aujourd'hui de l'applaudir en son absence, dont il nous a courtoisement prévenus", a précisé l'Académie.

 
5 commentaires - Quel est le point commun entre Stromae et Jean-Jacques Goldman ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]