Quatre nouveaux artistes à suivre en 2016

Quatre nouveaux artistes à suivre en 2016©Myriam Remond, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 31 décembre

Alors que l'année 2015 s'achève, découvrez sans plus attendre quatre groupes ou artistes émergeants sur lesquels il faudra compter en 2016.

Findlay

Originaire de Manchester, cette jeune femme de 24 ans a le charisme d'un groupe de mecs à elle toute seule. Sur son premier EP, Electric Bones, sorti en septembre dernier, on y trouve des titres irrésistiblement rock qui font ressortir une énergie qui n'est pas sans rappeler celle d'Alison Mosshart des Kills à la grande époque. Une tigresse en somme, qui rugit sur des titres déjà cultes. Classé directement #2 du chart Spotify aux Etats-Unis et #15 au niveau mondial, le titre éponyme Electric Bones reste coincé dans la tête avec sa mélodie sauvage tandis que le morceau Off & On électrise par sa puissance. Adoubée par Jake Bugg, Miles Kane ou encore Brandon Flowers avec qui elle est partie en tournée, Findley est sans aucun doute l'une des femmes qui fera 2016 grâce à l'arrivée de son premier album prévu pour le printemps prochain.

Last Train

A peine 20 ans au compteur et Last Train fait déjà des ravages en live. Originaires de Mulhouse, les quatre garçons se rencontrent sur les bancs du collège et enregistrent vite quelques morceaux pour leur premier EP, dont les tubesques Cold Fever et Fire. Des titres incandescents que le grand public découvre pour la première fois sur la scène du Printemps de Bourges en 2015, où ils remportent le tremplin les Inouïs. Depuis, Last Train enchaîne les concerts et les festivals à travers l'Europe, déversant leur musique à coups de riffs insolents. Souvent comparé à des groupes comme les Black Rebel Motorcycle Club ou encore les Black Angels, Last Train est probablement le prochain grand groupe de rock français.

Minuit

Héritiers naturels des Rita Mitsouko, Minuit fabrique une musique pop et habitée, le genre qui fait danser jusqu'au bout de la nuit. Formé en 2013 par Simone Ringer et Raoul Chichin, le groupe s'inspire grandement de l'univers qui avait mis en lumière leurs parents il y a quelques années déjà. Voix et physiques comparables, difficile de ne pas faire le rapprochement. Pourtant, Minuit propose une version modernisée et réussie de la chanson française kitsch par excellence. Guitares funk, claviers patinés, mélodies accrocheuses, la musique de Minuit est à la fois organique et synthétique. Déjà remarquée en septembre dernier lors du concours Sosh aime Les InRocKs Lab qu'elle a gagné, la fraterie devrait bientôt donner une suite à son premier EP.

The Prettiots

Récemment signées sur le label Rough Trade, les filles de The Prettiots, mélange de "pretty" et "idiots" en anglais, n'ont pas leur langue dans leur poche. Il suffit d'écouter leur premier single Boys (I Dated In High School) pour comprendre que ce groupe de filles là n'est pas un groupe comme les autres. Avec leurs textes drôles et intelligents enrobés dans des compositions sucrées à base de ukulélé, The Prettiots donnent une autre dimension à l'indie pop américaine. Avec seulement une poignée de chansons à leur actif, elles ont déjà réussi à charmer une bonne partie des Etats-Unis, notamment lors de leur passage au festival South By Southwest (SXSW). La sortie de leur tout premier album, Funs Cool, est annoncée pour le 5 février 2016.

 
0 commentaire - Quatre nouveaux artistes à suivre en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]