Quand les hommes chantent la cause des femmes

Quand les hommes chantent la cause des femmes©Hahn Lionel/ABACA USA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 8 mars

En ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, (re)découvrez quatre morceaux chantés par des hommes qui prônent l'égalité des sexes.

Charles Aznavour, "Le droit des femmes"

Dans sa chanson sobrement intitulée Le droit des femmes (1997), Charles Aznavour a tenu à sensibiliser le public sur la bataille menée par les femmes pour obtenir des droits face aux hommes. "Bien des choses ont évolué, depuis que Rome / Voulait les culpabiliser, pour une pomme / Les femmes se sont libérées, il faut voir comme / Il faudra nous y habituer, nous les bonshommes", déclare-t-il.

IAM, "Une femme seule"

Toujours très engagé dans ses textes, IAM a voulu saluer le courage des mères qui élèvent seules leurs enfants en écrivant Une femme seule (1993). Une situation difficile qui les empêche souvent de s'accomplir professionnellement et personnellement. "Elle étudiait pendant qu'elle s'occupait de la maison, de frotter, de laver / Les fils qui ne comprenaient pas la regardaient / Se souviennent désormais de l'avoir toujours vu trimer", entend-on sur le deuxième couplet.

Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme"

En 1975 Jean Ferrat a fait de la célèbre maxime d'Aragon une chanson, un hommage à la gent féminine, expliquant que "le poète (avait) toujours raison". Un titre qui aborde la lutte des femmes pour la loi sur la légalisation de l'avortement, votée la même année grâce à Simone Veil. "Si nous sortons du moyen âge / Vos siècles d'infini servage / Pèsent encore lourd sur la terre", chante-t-il.

Cookie Dingler "Femme libérée"

Dans les années 1980, Cookie Dingler a fait un carton avec son titre Femme libérée. Un texte écrit par la parolière Joëlle Kopf (Zazie, Calogero...) et qui fait le bilan de la condition féminine après les années 1970. Des paroles qui célèbrent l'indépendance des femmes, dont la portée est d'autant plus grande qu'elles sont chantées par un homme.

 
2 commentaires - Quand les hommes chantent la cause des femmes
  • avatar
    zandorff -

    Que de manipulations, de démagogie !
    Combien d' "artistes" ont été accusés de battre leur compagne , et ils pensent, qu'ils suffit de chanter qu'ils sont du bon côté du manche pour qu'on les croit ! quels manipulateurs, même les femmes ne sont pas dupes . . . . .
    Les femmes c'est comme les restos du coeur, ça permet à une minorité de se goinfrer en faisant semblant d'être les "gentils" , en fait ils veulent se persuader eux-mêmes qu'ils en sont , c'est pas gagné

  • avatar
    politiquementcorrect -

    ............. des suissesses de son canton principalement, cela va de soi, monsieur le Commandeur de la Légion d’Honneur!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]