Quand François Hollande fait un coup de pub au magazine de musique Magic

Quand François Hollande fait un coup de pub au magazine de musique Magic©David Guibaud/Julien Bourgeois, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 janvier

Mardi 10 janvier, le magazine Magic, Revue Pop Moderne fêtait son retour en kiosque dans un restaurant parisien du Ier arrondissement de Paris. Une soirée à laquelle s'est invitée le chef de l'État, dont les déclarations diffusées ce matin ont fait un joli coup de publicité au magazine.

On vous en parlait en août dernier : Magic, Revue Pop Moderne est de retour en kiosque ce jeudi 12 janvier, dans une nouvelle formule. Après avoir annoncé la fin de sa publication au mois de mai, le magazine dont le premier numéro est paru en 1995, dans le sillage du passage hebdo de son grand frère Les Inrockuptibles, effectue déjà son comeback. Une renaissance qui semble avoir inspiré... François Hollande. Proche du nouveau propriétaire du titre, Luc Broussy, le président de la République a fait une visite impromptue au restaurant Balm ce mardi soir, où la rédaction de Magic célébrait son retour en kiosque en compagnie de professionnels de la musique.

Hollande blague sur un hypothétique comeback

"Mais qu'est-ce qu'il foutait à cette soirée ?", s'interrogeait hier Yann Barthès dans son émission Quotidien, diffusée sur TMC. Les caméras n'étant pas conviées à cette soirée privée, l'équipe du présentateur a réussi à se procurer des images amateur de l'événement, qui se tenait mardi soir au restaurant Balm, à Paris. C'est après avoir reçu une invitation de son ami Luc Broussy, nouveau propriétaire de Magic mais aussi secrétaire national PS en charge des personnes âgées, que le président a décidé de rendre une petite visite à la soirée. "C'est une longue amitié que j'ai avec Luc, a déclaré François Hollande lors d'un petit discours improvisé, qui avant de m'initier à la musique pop m'avait ouvert les portes des maisons de retraite de France. Ce qui est pour large cause l'explication de ma victoire aux élections de 2012." Inspiré par la renaissance de la revue pop moderne, le président a plaisanté sur un possible retour en politique : "Peut-être que ayant été élu grâce aux maisons de retraite, un jour je pourrai prétendre revenir avec la musique pop."

The xx en couverture du numéro 202

Relayée largement par les médias, cette visite inopinée à la soirée d'inauguration du nouveau Magic donne un sacré coup de publicité au magazine, dont on se réjouit du retour en kiosque. Mais les liens entre Hollande et la revue pop moderne s'arrêtent là. Comme le président l'a assuré sur le ton de la plaisanterie, "l'État n'a pas pris de participation dans le capital de la revue". Cette dernière ne bénéficie d'ailleurs d'aucune subvention, a expliqué le rédacteur en chef Vincent Théval à BuzzFeed. C'est au crowdfunding que Magic doit sa résurrection, une campagne d'abonnement ayant été menée sur le site Microcultures (avec un objectif atteint à 350% !). Pour le premier numéro de cette nouvelle formule, le désormais bimestriel a choisi de mettre en avant le groupe anglais The xx, dont l'excellent nouvel album "I See You" sort le 13 janvier.

 
0 commentaire - Quand François Hollande fait un coup de pub au magazine de musique Magic
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]