Quand Elton John se paie la génération MTV

Quand Elton John se paie la génération MTV©Artyom Geodakyan/Tass, Abaca
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 25 mai

À 70 ans, Elton John n'est pas prêt de garder la langue dans sa poche. Selon Variety, le chanteur ne s'est pas privé de dire ce qu'il pensait de la génération MTV.

Elton John semble avoir repris du poil de la bête depuis son infection bactérienne d'avril dernier. Présent sur la Croisette en marge de la 70e édition du Festival de Cannes pour récompenser les lauréats d'un concours de clips lancé sur YouTube avec son acolyte Bernie Taupin, le virtuose du piano s'est illustré en critiquant la génération MTV bercée par la chaîne de télévision américaine du même nom, dès le début des années 1980, et les clips qu'elle diffusait non stop.

Les vrais artistes... et les autres

"Nous étions là avant la génération MTV et j'en suis fier parce que nous étions des vrais artistes", a lancé Elton John, d'après le magazine Variety. Ce que reproche l'interprète de Candle in the wind à bon nombre de ses compères des années 1980 et 1990 - sans pour autant donner de noms -, c'est d'avoir délaissé la musique au profit de l'image. "La génération MTV a amené la lumière sur de nombreuses personnes qui étaient supers, mais qui ont seulement fait des clips. De nombreuses personnes se sont éloignées de la musique", s'est-il désolé avant de nuancer : "Le visuel - que ce soit une peinture, un dessin, un bout de film, un clip - ça met en valeur la musique. Il faut utiliser son imagination."

D'ailleurs, Elton John a lui-même récompensé les lauréats ayant réalisé les meilleurs clips de trois de ses tubes sortis au début des années 1970 : Majid Adin, un réfugié iranien, pour son clip de Rocket Man, Max Weiland pour la vidéo de Tiny Dancer, et Jack Whiteley et Laura Brownhill qui ont imagé Bennie and the Jets.

 
0 commentaire - Quand Elton John se paie la génération MTV
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]